[1]La France reste la destination favorite des touristes du monde entier.
Et Paris, n’en déplaise aux provinciaux (qui eux aussi possèdent quelques splendeurs), prend la plus grosse part du gâteau.
Ca vous donne l’eau à la bouche ? Lisez la suite.
Récemment je déjeunais en famille. Et ce fut l’occasion de tester la nouvelle adresse chic et so glam du tout Paris : le Mini Palais. Mini, sans doute pour la filiation docile à ses grands cousins musées (le Petit et le Grand Palais).
Le tout petit dernier cache bien son jeu, dissimulé à l’arrière du Grand Palais, son entrée fait face à la Seine et sans les grandes statues de l’édifice on pourrait croire une brasserie hype comme les autres… (vous noterez BIEN le conditionnel hein).
Donc j’arrive dans un grand (GRAND) hall, où de jeunes personnes souriantes m’accueillent (c’est le moment de montrer patte blanche et de dire à quel nom ta table a été réservée). Je suis le jeune homme jusqu’à la jolie table en terrasse, de sol y sombras comme dirait les aficionados d’arènes, et je consulte le menu.
À peine le temps de choisir ce qu’on a envie de manger que la serveuse est là, tout sourire avec des gougères au comté 1ère classe en guise de bienvenue.
Suivent un panier à pains bien rempli et un beurre qui n’a rien à envier au fameux beurre Echiré.
Là, il est très important de ne pas se laisser déconcentrer pour faire son choix dans la carte mêlant tradition, saison et exotisme.
Nous sommes venues tester. Nous prenons donc une entrée à partager. Un tartare de tomate verte avec une bruschetta provençale et du parmesan et un sorbet basilic. Puis plein de bonnes choses dont je vous fait grâce du détail.
Après tout ça, bien arrosé de St Pellegrino et de discussion sur les vacances (et le marasme ambiant), je n’ai plus très faim, je dois bien te l’avouer. Mais testeuse jusqu’auboutiste, j’accepte de partager la surprise du chef, un dessert dont j’ai oublié le nom mais qui peut se partager et qu’on a vu passer en début de repas en version pour 4. Nous prenons donc une version pour une personne. Des fraises, des fraises tagada, de la chantilly et des meringues maison, des biscuits aux pépites de chocolat et de la glace vanille.
Bon. Mais je n’ai pas vraiment fait honneur, je n’avais plus de place !
Bref, un bel endroit, un bon repas. Un bon moment comme une parenthèse de vacances dans cette semaine d’avril parisienne.
Ya pas à dire, comme dit la chanson » Paris sera toujours Paris » !
Ps : Le resto, Je le conseille plutôt pour le soir et les grandes occasions, ce n’est pas donné, mais ça vaut le coup !
Allez j’embrasse bien fort les gastronomes en culotte courtes et tous les autres bien sûr !
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages