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Comment je vais finir par croire que les concours sont des arnaques !

julie [1]L’autre jour, j’avais « workshop » pour parfaire mes connaissances sur une belle destination lointaine et fantasmagorique !

Bon, vous connaissez la carotte : pour motiver davantage les agents à la promotion de tel pays plutôt qu’un autre, un petit concours avec voyage à la clé s’impose.

Et ça permet en plus de joindre l’utilité à l’agréable.

Dans mon cas, l’idée était de récompenser les agents de leur présence mais aussi de maintenir leur concentration. Nous avons donc eu droit à un petit quizz égrainé tout au long de la journée pour conserver l’attention.

Un peu vicieux (c’est de bonne guerre), l’Office du tourisme s’est un peu joué de nous avec des questions simples mais sur des points de détails pas toujours faciles à retenir.

La réponse était évidente bien sûr mais, noyée dans le flux d’information, on avait vite fait de l’oublier après une demi-heure d’explications.

Et le QCM jouant avec les mot ne nous a pas non plus facilité la tâche.

Qu’à cela ne tienne, je me suis concentrée et j’ai pris bien plus de notes que prévu pour pouvoir retrouver la réponse en fin de partie si besoin.  Organisée comme une véritable bête à concours, la Julie.

Comme ce ne sont pas les éductours qui étouffent mon planning ni mon augmentation probable qui vont accroître mes dépaysements aériens cette année, je me dis, à juste titre n’est ce pas, qu’un gain sur un workshop reste un gain !

La journée a défilé. Je me suis accrochée, ai écouté le moindre commentaire de la présentatrice, regardé attentivement le powerpoint, noté et renoté tout l’argumentaire.

Bref, une vraie pro !

Mais voilà que certaines ont commencé à négocier des bonus pour avoir des indices voire carrément les réponses !

Et voilà que la nana sous couvert de forcer l’écoute de l’auditoire a lâché de précieuses informations.

Hurlement intérieur à l’arnaque !

Si c’est pour mettre tout le monde dans l’urne à la fin avec les bonnes réponses, si c’est  » l’école des fans », à quoi ça sert de faire un quizz ?

Autant juste organiser un tirage au sort des cartes de visites et qu’on en parle plus…

On aura toujours l’envoi de la présentation, par mail et par courrier, pour nous rappeler les infos dont on aura besoin pour vendre.

Super Julie s’est aussi énervée (toujours au fond de moi bien sûr) après les retardataires qui demandaient en fin de journée si «  on peut revenir sur la première question ? « .
« Quoi ? C’est une blague ! Non ! Moi, j’ai mis trois réveils ce matin pour être sûre d’être bien  à l’heure ce matin ».

Alors tant pis pour celles qui n’ont pas eu le choix parce qu’elles ont des enfants ! Je compatis ok mais ça fait partie du jeu.

Elles ont les joies de la maternité, elles, qu’elles me laissent celle des concours AGV, non mais !

Sans parler qu’au final, c’est une ancienne qui a gagné.

Une vieille de la vieille qui connaît certainement la destination, qui se fend d’un « moi je gagne jamais rien » mais qui a du parcourir la planète à coup d’éductours (qui fleurissaient largement à son époque).

Stop ! Julie, stop ! Mon cœur s’emballe ! J’avais passé la journée à saliver sur ce pays que je connaissais à peine et dont je me voyais vanter les mérites à mes futurs clients et voilà que je me retrouve seule dans le métro sur le chemin du retour en train de me morfondre sur les photos magnifiques de la documentation.

Sniff ! J’y arriverai un jour ! J’y arriverai !

Allez, sans rancune, j’embrasse tou(te)s les gagnant(e)s de workshop. Je vous hais mais un jour, c’est moi qui serai à votre place et me ferait mitrailler des yeux par les perdantes !
Bon. profitez-en quand même ! Euh, une petite carte postale à Super Julie (adressée à la rédaction de  LaQuotidienne) ce serait sympa, non ? !

Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages