Comment l’ IA aide concrètement le tourisme aux Caraïbes


L’intelligence artificielle (IA) transforme les industries du monde entier, et l’hôtellerie dans les Caraïbes ne fait pas exception. Lors du dernier Caribbean Hospitality Industry Exchange Forum (CHIEF), organisé la semaine dernière par la Caribbean Hotel and Tourism Association (CHTA) , des experts du secteur ont partagé leurs idées sur la manière dont l’IA est sur le point de révolutionner l’expérience client, de rationaliser les opérations et de préserver la culture dynamique de la région.

Voici les quatre principales tendances que tout dirigeant du secteur de l’hôtellerie et plus largement du tourisme devrait connaître :

La rencontre de la haute technologie et du contact humain

L’IA ne remplace pas les gens, mais leur donne plus de pouvoir.

En automatisant les tâches répétitives, l’IA permet au personnel de se concentrer sur la fourniture d’expériences personnalisées et authentiques aux clients.

Adam Mogelonsky, intervenant principal et partenaire chez Hotel Mogel Consulting Limited, a souligné :

« L’hôtellerie est fondamentalement une industrie interpersonnelle. L’IA doit libérer les équipes pour améliorer les relations humaines avec les clients. »

Cette approche garantit que, même si la technologie rationalise les opérations, le cœur de l’hôtellerie, à savoir les interactions authentiques et significatives, reste au premier plan.

L’intégration des données pour ouvrir de nouvelles sources de revenus

Malgré l’accès à de vastes quantités de données sur les clients, de nombreux hôtels sont confrontés à des systèmes cloisonnés qui limitent leur potentiel.

Les experts prédisent que 2025 sera l’année de l’intégration transparente des données, rendue possible par des API et des intergiciels avancés.

Grâce à l’analyse en temps réel et au machine learning, les hôtels peuvent obtenir des informations exploitables pour améliorer le parcours client et générer des revenus.

Des solutions d’IA rentables à portée de main

Pour les entreprises disposant de budgets limités, les chatbots basés sur l’IA constituent un point de départ pratique.

Ces assistants virtuels fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, gèrent plusieurs langues et répondent aux besoins des clients et des employés.

Christus Gill, responsable des technologies de l’information chez Zoëtry® Marigot Bay St. Lucia et membre du panel CHIEF, a déclaré :

« Les chatbots basés sur l’IA sont un moyen abordable et efficace d’améliorer la productivité et la satisfaction des clients, permettant au personnel de se concentrer sur des interactions à plus forte valeur ajoutée. »

Au-delà des chatbots, les hôtels peuvent commencer à intégrer des outils d’IA accessibles pour répondre à des besoins spécifiques. «

En ce qui concerne les possibilités de l’IA à court terme », a déclaré Mogelonsky, « pensez aux messages marketing contextuels, à la vente incitative avant l’arrivée, aux sites Web avec contenu adaptatif, à la disponibilité dynamique des chambres, à la planification d’itinéraires personnalisée, à la planification réactive du personnel, à l’analyse sémantique des commentaires des clients et à la maintenance prédictive. »

Ces innovations fournissent une feuille de route aux hôtels pour mettre en œuvre des solutions d’IA qui génèrent immédiatement des résultats et améliorent les opérations.

La cybersécurité va encore évoluer avec l’IA

L’évolution de l’IA s’accompagne d’une augmentation des cybermenaces.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration dépend des données sensibles de ses clients (noms, adresses, informations de passeport et de carte de crédit), ce qui en fait une cible de choix pour les pirates informatiques.

Le taux de rotation élevé du personnel amplifie encore les risques, car les nouveaux employés ont souvent accès à des systèmes critiques avant d’avoir reçu une formation adéquate en cybersécurité.

De nombreux hôtels se concentrent fortement sur les solutions de sécurité matérielle et logicielle, mais négligent le rôle essentiel de la formation des employés.

« L’IA est exploitée par les pirates informatiques pour mener des attaques sophistiquées, notamment en faisant évoluer les tactiques d’ingénierie sociale.

La formation à la cybersécurité est essentielle pour permettre aux employés d’identifier et de répondre efficacement à ces menaces », a ajouté M. Gill.





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