[1]Depuis que j’exerce mon métier d’agent de voyages, des clients j’en ai vu passer de toutes sortes.
Des grands, des petits, des timides, des snobs, des radins, des grognons, des « de mauvaise foi » (beaucoup), des « le coeur sur la main » (un certain nombre aussi).
La liste est longue et pourrait encore s’allonger à l’infini tant la diversité est grande dans le comportement du genre humain…
Mais ce qui n’arrive toujours pas à passer, après toutes ces années (et surtout quand on parle de voyages touristiques loisirs), ce sont les clients racistes !
Je leur propose la Tunisie ou le Maroc ? « Ah non, pas les arabes ! »,
l’Italie ? « des voleurs« ,
l’Allemagne ? « des bruyants buveurs de bière ! »,
les Pays-bas ? » c’est plein de drogués et de prostituées« ,
l’Afrique noire ? » des assassins incontrôlables « ,
l’Asie ? « sournois et condescendants « …
et je ne vous parle pas de l’amalgame que subissent la Jordanie, la Russie, la Croatie, la Birmanie, etc.
Et le pire, vous savez quoi ?
C’est que ce type de client est souvent cultivé, en général d’age mur, avec un bon niveau de revenus et une vie de famille tranquille et sans histoires !
Alors en général, moi Julie, j’adopte la bonne attitude. Je ne réponds pas.
Et souvent mon mutisme fait mieux qu’un débat long et stérile…
Allez, je vous embrasse fort ainsi que (j’suis pas sectaire, moi) tous les « ravis de la crèche » (expression de mon papy René) qui ont, malgré tout, les mêmes droits que moi mais qui pourrait, de temps en temps, s’arrêter de dire n’importe quoi…
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages