La France retrouve son leadership en tant que principale destination touristique au monde, selon les derniers chiffres d’OAG. Fin 2022, elle avait déjà récupéré 66,6 millions de visiteurs internationaux sur les 90 millions enregistrés en 2019.
Avant que la pandémie ne perturbe le marché touristique mondial, la France était la destination la plus populaire du tourisme mondial, attirant 90 millions de visiteurs internationaux en 2019, « et même si elle ne s’est pas encore complètement rétablie, elle est sur la bonne voie, a déclaré Deirdre Fulton, analyste senior chez OAG .
Les arrivées de touristes internationaux étaient revenues à 66,6 millions de visiteurs internationaux en 2022 .
« Ce sera certainement un soulagement pour tous les acteurs de l’écosystème touristique français de savoir que la capacité de bon nombre des principaux marchés intérieurs opérant en France est supérieure aux niveaux de 2019 cet été. » souligne l’étude.
Au total, 12 des 20 principaux marchés nationaux ont enregistré une croissance en août dernier, notamment la Grèce, le Portugal, la Tunisie, la Turquie, le Maroc et l’Algérie.
Chacun de ces pays a connu une croissance à deux chiffres au cours de l’été 2019 , l’Algérie, le Maroc et la Tunisie étant largement tirés par de forts liens VFR (visite d’amis et de famille) remontant à la présence coloniale historique de la France en Afrique.
En détail, la Grèce et le Portugal ont connu les plus fortes augmentations de capacité aérienne ; tous deux ayant enregistré près de 90 000 sièges supplémentaires en août 23 par rapport à août 2019.
Pour la Grèce notamment, si l’on considère les sites spécifiques connaissant une forte croissance de la capacité aérienne, Héraklion en Crète est la plus grande, avec une augmentation de 27 000 sièges ce mois-ci (en provenance de villes de toute la France) par rapport à août 2019.
Mais ou sont donc nos chinois !
Dans ce contexte de forte croissance, un écart évident persiste, causé principalement par l’absence de touristes chinois.
Les capacités entre la France et la Chine continuent de diminuer de près des deux tiers par rapport à août 2019, malgré un assouplissement en mars 2023 qui a permis la reprise des voyages de groupes chinois vers l’hexagone.
Avant la pandémie, il y avait 12 routes reliant différentes villes de Chine et de France , transportant principalement des touristes chinois vers la destination touristique la plus populaire au monde.
En août 2019, les compagnies aériennes chinoises assuraient 62 % de la capacité sur ces liaisons et cette proportion reste très similaire aujourd’hui, même si les volumes sont bien inférieurs.
Seules 5 des 12 routes précédemment exploitées sont actuellement exploitées, la majeure partie de la capacité (83 %) étant concentrée à Pékin et à Shanghai.
Avec une reprise plus lente que prévu jusqu’à présent cette année pour ce marché récepteur clé, la France espère que sa capacité à présenter le pays sur la scène olympique mondiale l’été prochain, lui permettra de rester en tête des listes de touristes chinois au cours des prochaines années.