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Comment la Presse Pro souffle sur les braises

julie [1]Bien sûr que Julie l’écervelée de LaQuotidienne est pour la liberté de  la presse. Bien sûr que l’information doit circuler.

Mais à quel  prix ? C’est la question que tout agent de voyages qui se respecte  doit se poser.

Prenons le cas de Fram dont les règlements de comptes internes font la Une des gazettes de la Presse Pro. Un jour, c’est un délégué syndical  qui tire à boulets rouges sur le top management de l’entreprise,  certainement pour de bonnes raisons.

Le lendemain, c’est la direction qui réplique. Et nous autres, lectrices et lecteurs lambda, on assiste  au duel sanglant, quasiment en temps réel, sur les sites du tourisme.

Certains argueront qu’il faut crever l’abcès, que toutes les vérités  sont bonnes à dire, que le débat mérite d’être élargi à l’ensemble de  la profession, qu’il n’y a pas de sujets tabous, que les verrous  doivent sauter…

Sur le fond, je suis d’accord.

Sur la forme, je suis beaucoup plus  dubitative. Entrer dans ce jeu, c’est prendre le risque d’être  «instrumentalisé» (comme disent les pros de la manip et de l’intox) et  d’amplifier les problèmes qui se soldent toujours de la même façon :  Les lampistes, les petites mains, les sans-grade paient l’addition.

Direction Pôle Emploi.

Alors, faut-il ne rien dire pour éviter d’attiser les tensions ?
That’s The Question !

Tout ce que je constate, c’est que les conflits sociaux les plus  médiatisés (à Florange chez ArcelorMittal, à Aulnay-sous-Bois chez  Peugeot…) connaissent le même épilogue : On ferme le site et on fout  tout le monde à la porte.

À force de faire mumuse par médias interposés, les protagonistes de  Fram (syndicats, dirigeants) vont aboutir au même résultat : la  déconfiture.

Allez j’embrasse bien fort toutes celles et ceux qui, eux, dans l’ombre et en silence, continuent  de se battre pour la survie de leur entreprise.

Julie Labrune, 28 ans.
Conseiller en Voyages