[1]J’ai loupé quelque chose ? Une faille spacio-temporelle ? Nous sommes bien en 1974, non ? Quoi, on est en 2014 ! Je ne vous croit pas.
alors que depuis lundi dernier, sur les sièges de l’Assemblée nationale, nos députés s’ébattent, enfin…..débattent sur le droit à l’avortement, entre 16 000 et 40 000 manifestants anti-avortement défilaient, dimanche dernier, dans les rues de notre capitale !
C’est hallucinant, non ? que cette affaire déchaîne à nouveau les passions ?
Car hop c’est reparti.
Pourtant 40 ans ont passé depuis que Simone (Veil) battait le fer…. pour que les femmes disposent enfin du droit de disposer de leur corps… Et aujourd’hui, l’avortement est devenu un fait social. Une femme sur trois y a recours, à ce qu’on m’a dit. Plus de 200 000 IVG sont ainsi pratiquées chaque année. Une pour quatre naissances !
Depuis des années, ce chiffre est stable. C’est dire que les arguments de ceux qui prétendent que l’avortement serait aujourd’hui « menacé » sont de parfaite mauvaise foi.
« Cela permet d’envoyer un message » rétorquent-on.
Oui d’accord, mais à qui ? Aux conservateurs espagnols qui veulent tout remettre en question chez eux ?
Curieux usage de la loi française alors. Fallait-il réveiller un volcan endormi pour envoyer une lettre à Mariano Rajoy (premier ministre espagnol), lettre dont il n’a évidemment que faire !
Ou bien le moyen-âge serait-il devant nous ?
On est en pleine régression de la condition féminine, les copines ! (« au profit d’une vérité d’Etat de plus en plus déconnectée du réel« , me précise à l’oreille Papy René !).
N’y avait-il rien de plus urgent, cette semaine-là, que déterrer la vieille loi Veil (ok je sais), histoire de diviser profondément les Français, façon mariage gay, euthanasie, PMA, vote des étrangers, etc ?
Ou s’agit-il de servir une fois de plus de diversion (ou de défouloir) à une majorité qui, par ailleurs, a du mal à assumer le virage économique que lui impose l’ex de Valérie T ?
Bon, ne nous y trompons pas, nous n’en sommes pas au retour des faiseuses d’anges… mais en ces temps difficiles, y’a peut-être du beurre à se faire en agence…
J’sais pas moi, des brochures « spécial avortement aux Pays-Bas » par exemple…
Ok J’rigole…
Je vous embrasse bien fort en ayant une pensée pour Mamie Simone qui doit pas en croire ses yeux de ce « retour vers le futur » actuel, généralisé et plûtot nauséabond !
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages