- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et sa ville ancienne, Stonetown. Un nom mythique aussi, sur lequel on projette maints fantasmes. Avec l’île de Pemba, Unguja forme depuis des siècles une entité successivement indépendante puis colonisée, puis intégrée à la Tanzanie depuis les années 1960.

La vraie Zanzibar, aujourd’hui, est faite d’une capitale foisonnante (ville natale aussi de Freddie Mercury où se trouve sa maison natale et musée) et de nombreux villages où se tiennent tous les jours des marchés à l’africaine avec ses étals hétéroclites, abondants et merveilleusement colorés.

Des villages en terre battue où de bien jeunes mamans vaquent aux occupations ménagères devant leur maison pendant que des ribambelles de tout petits, vêtus avec soin, jouent à des jeux que les enfants du monde entier savent inventer à partir de branches d’arbres ou d’un pneu de voiture. Sur le bord des routes, s’alignent des maisons pas toujours finies.

On y va « pole, pole » (doucement, doucement, une expression récurrente en swahili), le temps de trouver l’argent nécessaire pour achever sa construction.

Zanzibar attire par l’originalité des influences multiples qui ont fait son histoire : omanaise, perse, portugaise, anglaise et bien sûr africaine.

Selon la légende, l’archipel aurait même été une possession du royaume de Saba.

S’y croisent aujourd’hui musulmans, catholiques, anglicans, luthériens, hindouistes, baptistes…unis par la langue swahilie, dans un univers insulaire bénéficiant d’une certaine indépendance par rapport à l’intérieur des terres tanzaniennes.

Cet univers d’eaux transparentes, de plages de sable blanc, cette magique île aux épices (clous de girofle, cannelle, poivres, vanille, gingembre, curcuma et tant d’autres), ne l’oublions pas, fut aussi le haut-lieu de l’esclavagisme, l’un des ports majeurs de l’Afrique de l’Est pour la traite des noirs.

Aujourd’hui on y ressent une certaine quiétude. Apparente en tout cas et peut-être provisoire. Cette quiétude va probablement laisser place d’ici peu d’années à un mode de vie différent.

Zanzibar est actuellement un vaste chantier d’où surgissent de très nombreux bâtiments destinés à agrandir les hôtels existants et à construire de très (trop ?) nombreux nouveaux hébergements touristiques.

Très caractéristique de cette fuite en avant vers le tourisme international, la chaîne hôtelière Anantara présente actuellement en plein aéroport de Zanzibar, son immense maquette de son futur « plus luxueux Resort d’Afrique.

Un gigantesque complexe de suites, villas, appartements, penthouses dont l’ouverture est prévue en 2027.

Sur place, la TUI Care Foundation

Grâces soient donc rendues à la TUI Care Foundation qui, à l’instar d’autres ONG, s’attache avec opiniâtreté à prévenir aussi bien que guérir ce qui découle de certains effets pervers du tourisme, tout en assurant à une population, que le tourisme sauve, à sa façon, des formations incontestablement dignes d’intérêt.

Dans cet archipel, la fondation a déployé quatre programmes visant à favoriser le développement durable, l’éducation et la protection de l’environnement :

1. TUI Forest Zanzibar

Ce programme se concentre sur la reforestation et la protection de la biodiversité.

Il vise à restaurer les écosystèmes dégradés, à sensibiliser les communautés locales à l’importance des forêts et à contribuer à la lutte contre le changement climatique en augmentant les zones boisées.

Une passionnante découverte à travers la forêt tropicale permettant de constater l’importance du travail de reboisement déjà accompli à l’aide d’une équipe fixe et de bénévoles

2. TUI Future Shapers Zanzibar

Ce programme soutient de jeunes talents locaux en leur offrant des opportunités de développement personnel et professionnel.

Il encourage l’innovation et l’entrepreneuriat, aidant les jeunes à devenir des leaders capables de façonner un avenir durable pour leur communauté. Une sorte de pépinière d’entreprise très prometteuse.

Il n’est qu’à discuter avec ces jeunes recrues, pour beaucoup des femmes et à les écouter
présenter avec une légitime fierté, les projets qu’ils ont imaginés et mis en pratique dans la perspective d’une future commercialisation.

Avec des moyens minimalistes, deux de ces étudiants ont mis au point une alimentation naturelle riche en vitamines pour les élevages de volailles, beaucoup plus saine et aussi beaucoup moins chère que les produits alimentaires importés.

Ils espèrent convaincre d’autres jeunes à créer des fermes à volailles bénéficiant de cette trouvaille, pour leur permettre, à leur tour, de devenir entrepreneurs indépendants.

Un prototype d’engrais naturel, un autre de pailles pour les boissons à partir de feuilles de palmiers, présentés par des tandems de jeunes femmes nous ont également été présentés.

Et même une talentueuse compagnie de danseurs plutôt convaincants.

3. TUI Zero Waste Zanzibar

Cette initiative vise à réduire les déchets et à promouvoir une gestion durable des ressources à Zanzibar.

Elle inclut des campagnes de sensibilisation, des projets de recyclage et des solutions pour minimiser les déchets plastiques, contribuant ainsi à un environnement plus propre et à une économie circulaire. Une société en a dérivé : Chako.

Fabriqués à partir de moyens rudimentaires par les artisans de l’île, le résultat est « bluffant ». Les bouteilles vides venant des hôtels retournent souvent à l’hôtel sous forme de très jolies carafes à eau, verres ou lampes design.

Leur design est tellement apprécié que Chako vend désormais aussi via son site internet à travers le monde (https://chakozanzibar.com)

4. TUI Academy Zanzibar 2024

Ce programme offre une formation professionnelle aux jeunes, notamment dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.

L’objectif est de leur fournir les compétences nécessaires pour trouver un emploi stable, tout en promouvant un tourisme responsable et bénéfique pour l’économie locale.

Toutes ces initiatives combinent protection de l’environnement, soutien communautaire et formation pour un impact durable sur Zanzibar,
comme elles le font dans de nombreux autres pays sous l’égide de la TUI Care Foundation, y compris auprès de populations défavorisées dans nos pays européens.

www.tuicarefoundation.com [1]

Evelyne Dreyfus