Comment l’amitié est peut être la solution !
23 septembre 2013 Julie 1 commentaire La vie de Julie 2488 vues
Quand les temps sont durs, la solution a toujours été de se replier sur soi. C’est un réflexe naturel.
Le genre de réflexe, voyez-vous, qui fait crier dans la tempête : » Chacun pour sa peau…!!! ».
Pourtant, croyez-moi, il existe une solution toute simple pour affronter les coups durs de la vie. Alors ? Vous voyez-pas ?
Et bien cette solution, c’est l’amitié ! oui l’amitié, la vraie.
Pas celle que l’on voit dans les salons professionnels du Tourisme ou tout le monde se claque la bise, mais où pas un des protagonistes bizoutants ne viendrait tendre la main à un camarade en détresse.
Je fais peu de salon (emploi du temps oblige, on peut jamais sortir de cette satanée agence !) mais je suis sidérée d’entendre toutes les méchancetés qui se disent les uns des autres et estomaquée de voir ces mêmes personnes se faire la bise comme du bon pain.
Et ceci n’est pas simplement valable pour les nanas ! On se bise à tour de bras entre mecs, même si on se connait depuis 2 jours !!
Moi, ce que j’aime, c’est l’amitié sincère.
Celle qui parait comme un recours, une valeur sûre, car et si l’amour est un sentiment fragile, éphémère, rare et très exigeant, l’amitié est solide et amplement durable.
L’amie partage les mêmes moments de joie et de chagrin, fait le bien ensemble, et on trouve, grâce à l’autre, sa vérité tout en aidant cet autre à trouver la sienne.
A l’instar (je voulais absolument le placer, celui-là) des autres rapports, l’amitié évolue graduellement pour former un vrai sentiment de noblesse d’où sortent la générosité, le désintéressement, et la loyauté. C’est parce qu’on donne gratuitement son cœur, et pas parce qu’on est dans le besoin ou on espère un profit…
Evidemment, on n’est pas dans le petit monde de Oui-oui. La trahison, ça existe (et je peux vous dire que ça fait mal !).
L’adage dit que ses amis, on les choisit, alors que sa famille, on la subit. C’est un petit peu forcé, mais en même temps, il y a vraiment cette notion de choix dans l’amitié.
Aujourd’hui, nous sommes dans une période où il faut tout comptabiliser, y compris le nombre d’amis sur Facebook… (Quelle connerie ! allez demander à vos amis FB de vous donner un coup de main pour un déménagement…).
L’amitié a cela d’exceptionnel qu’elle ne se formalise pas du temps qui passe, des périodes d’absence, des éclipses, des changements.
Et la vie m’a appris (et m’apprend encore) que l’amitié existe aussi entre des êtres qui ne se sont jamais rencontrés (clin d’oeil !).
Allez, je terminerai avec une citation de l’immense (par le talent) Voltaire : » Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! ».
Bon salon pour ceux qui vont à Top Résa demain. Pour les autres, de gros bisous sur les deux joues, na !
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages
Sur le même sujet
Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …
Bonjour à tous ! La rédaction de Laquotidienne.fr m’a fait parvenir tous vos petits...
Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !
Grand bonjour à tous ! Oui je sais, ça faisait un bout de temps que...
Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !
Coucou les p’tits loups, je rentre de quelques jours à la plage et cela...
1 commentaire pour “Comment l’amitié est peut être la solution !”
Je dois dire qu’aujourd’hui je m’éclate à lire ce que tu viens d’écrire.
Y’en a marre eefectivement des bisous à la cons entre gens qui ne se bougeront jamais quand tu en auras vraiment besoin.
T’as des valeurs qui me plaisent bien chez toi.