Comment le monde du tourisme est gentiment mal barré !


julieUn constat s’impose à moi, en cette rentrée 2013, la tendance qu’a le monde du tourisme à régresser. Jugez plutôt.

On remet en cause, à tort ou à raison, les avantages acquis de longue date (et difficilement ne l’oublions pas) par les sociétés nationales Air France ou la Sncf notamment.
La politique d’éductours et de voyages d’études est devenue quasiment inexistante (les anciennes ne tarissent pas d’éloges sur les grandes années passées). Les nouveaux logos des entreprises du tourisme, je sais pas si vous l’aviez remarqué, reprennent les codes graphiques des années 80, 70 voire 60.

Bref, l’époque n’est plus à l’aventure de l’innovation mais plutôt à la réassurance confortable des bonnes vieilles recettes du passé.

Et même les mentalités ont régressées…

Alors moi, Julie, qui fréquente assidument mes collègues agents de voyages, j’ai tendance à dire que l’un des problèmes principaux est la difficulté qu’a notre génération (la génération Y, si je ne me trompe pas, hein Michel !) à entrer dans l’âge adulte.

L’approche de la trentaine n’y change rien. Il semble bien que toute cette génération souhaite encore vivre au pays de Candy.

Y a qu’à voir les coques fluo des Iphones des filles, les micros des soirées karaoké, le refus des codes classiques (tailleur, chemise et la fameuse cravate, considérée comme la laisse de l’esclave contemporain) au profit du retour à la jupe-culotte, du cartable et du duffle-coat, soit le total look Diabolo Menthe.

Et la tendance se confirme chez les professionnels notamment dans l’hôtellerie.
Bouées gonflables, chaises d’écoliers, baby-foot géant, qu’est ce que c’est ? une garderie . Non. C’est le Mama Shelter, un hôtel restaurant branché de Marseille et de Paris, qui a tout compris, lui.

Pour mieux prendre en charge cette génération de young adults, ces hôteliers ont choisi de développer leur côté ludo-éducatif, en se laissant aller à une joyeuse régression parfaitement assumée et décomplexée.

Force est de reconnaitre, comme on dit, que ça marche !

Crise économique mondiale, hausse du chômage, les perspectives semblent terribles, l’horizon orageux… alors par réaction la jeunesse se crée une carapace, protège sa joie de vivre et s’enferme dans une attitude « no future » ou n’existe qu’un éternel présent dont il faut profiter abusivement.

Tout ça résumé par ma collègue Sophie par :  » A mon âge, mes parents avaient déjà deux enfants, deux baraques, un chat, un chien, un divorce dans les pattes et des salaires à n’envier personne. Moi, je joue à Draw something sur mon Iphone !

Jeunesse quand tu nous tiens…

La bise à tous,

Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages





    6 commentaires pour “Comment le monde du tourisme est gentiment mal barré !

    1. Quelle joie de vous voir si joyeusement sures d’être à votre place et vous réjouir que le pleutre n’y soit pas. Je ne reproche évidemment rien aux héros PNC et Pilotes, incluons également à l’exception les technicos à l’entretien des appareils car effectivement vous êtes dotés de « coronesses » et d’un sens de l’abnégation hautement plus calibré que le piètre agent de voyages calfeutré dans son échoppe à bavasser de la pluie et du beau temps. Mais c’est valable aussi pour le personnel technique et PNC de toute les autres compagnies. Mon scud s’adressait au staff au sol sensé stimulé et épauler le réseau de distribution des profiteurs gueulards « rentiers » alors que les prestataires triment… Tellement méprisables depuis son nombril en bout de chaine au bout de l’entonnoir une fois le client rameuté canalisé rassuré apaisé préparé acceptant son sort de client domestiqué et soumis aux règles du « t’as droit, t’as pas droit »… Les bourres pifs du novice voyageur c’est bibi qui morfle. C’est vrai qu’aujourd’hui l’usage faisant, tous les monopoles d’hier ont conditionnés le marché aujourd’hui qui « éduque » ses clients à gérer tout seul son trajet via son smartphone… Oui l’agent de voyages est donc désormais inutile pour l’aérien… alors pourquoi lui faire profiter de tarif super avantageux ? c’est un avantage acquis ? Je n’en profite jamais, je ne fais pas partie de la famille du haut dessus des nuages, moi je fais partie de ceux qui restent et voient partir les autres sous un plafond de nuages noirs moites…
      Bon Rick qui rie, la privatisation d’AF de 1999 à 2003 dont je n’ai strictement rien à faire, car je ne boursicote pas en spéculant sur les hauts et les bas qui sont toujours plus bas grâce à tes ordres d’achats ou de ventes, ne changeront pas le fait que le prix d’un billet d’avion aujourd’hui ne correspond à rien du tout comparer au cout réel de fonctionnement d’un appareil, cela n’est évidemment possible que grâce à pléthore de subventions provenant directement de nos impôts que tu me craches au visage ou non. Donnes moi voir le tarif en classe Y de n’importe quel vol et donne moi le nombre de voyageur à bord qui paye ce tarif ? …. Maintenant la SNCF n’est pas privatisé à ce que je sache et elle paie des impôts sur le bénéfice… alors si j’ai envie de dire à la génération Y qu’il y a un paquet de loup à flinguer et bien je me permet de le faire…

    2. Bonjour

      C’est sur que Julie est mal barrée avec la vision d’Air France comme société nationale !
      Air France est une entreprise française privée comme le producteur de camembert ou les espadrilles de France (logo BBR aussi)
      Le drame de la jeunesse c’est l’ignorance et l’inculture professionnelle, mais bon pour eux internet est parole d’évangile

      De la part d’un vieux con, plus optimiste que vous, et qui l’admet avec bonheur en vous lisant

      Rick

    3. Merci M.enfin pour ton commentaire. merci pour le coup de pied au c…l pour les agents d’Af dont je fais partie. J’etais sur l’accident du Toronto et une de tes collegues AV etait bien contente de me trouver lorsque je l’ai sortie de l’avion en feu… Nous sommes devenus amis et ironie du sort, elle profitait ce jour la d’un billet GP d.une de ses connaissances…
      Bien Francais de critiquer, de raler. Que vous coutent ces billets a reduction sinon une crise de jalousie ? Tu aurais pu devenir Hotesse ou agent des services commerciaux a ton tour. Ton language aurait alors bien change.

    4. Qu’elle déception… Sous un titre pareil, je rêvais de vibration révolutionnaire. Mais pour révolution tu ne donnes que l’approche de la résignation. Génération Y on attend beaucoup plus que ça de toi…. Moi de la génération X, tu sais on l’a appelé la « sacrifiée » et bien ça s’avère une réalité… 46 ans de cotisations avant le trou… Nous avons été piller par nos parents qui ont dilapidés les réserves des leurs… Et aujourd´hui ils sont encore la trop nombreux indécrottable de leur hautes autorités « bienveillantes » mais surtout, confortables, rémunératrices et surtout, leur donnant l’impression d’être encore en vie. Mais finalement nous pourrissent l’existence, le marché et surtout la façon de l’appréhender avec du management par la terreur des années 80 qui a castré toute innovation… Alors conseil du X au Y: « tue le père! Et vite… »

      NB: Merci de ne jamais pleurer sur le sort des gars et filles d’AF et SNCF… Ils ne méritent rien si ce n’est qu’un coup pied au c~l pour leur abus de position dominante largement subventionnée par l’impôt qu’ironiquement ils paient lorsqu’il font du résultat ( devrait être illégal pour des sociétés nationales) … En plombant le marché, s’assurant longtemps le monopole national et toisant durant des décennies les agents de voyages d’un mépris innommable… Pleurons donc leur victimes pour dommages collatéraux Commerciaux: « AUX MORTS » ….TATSOuin….(son de trompette)

    5. Ah les fautes d orthographe ! De Julie … Même si on l aime il faudrait que l éditeur veille au grain … Ça fait désordre ! Il y en a chaque jour ! Allons soyez pros !!!

      • Les filles entre vous c’est vraiment : « Pas de cadeau… » La jalouise, ça vous rend moches…
        Après Alexia c’est maintenant Sophie qui trouve des fautes d’orthographe.
        Elle est gentille Julie mais au passage je te lui envoie qu’elle n’est pas pro…
        Au moins elle écrit, et on la lit…
        La preuve, on lui répond…
        Moi je commence à leur trouver un certain charmes à ces fameuses fautes d’orthographe !!!!

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