Comment le tourisme à Bali veut faire pencher la balance


Pendant des décennies, la côte nord de Bali est restée à l’écart du sud animé de l’île. Alors que les touristes qui affluent vers les plages de Kuta et Canggu sont attirés par leurs restaurants branchés, leurs bars et leurs discothèques, ici, dans le nord, les visiteurs viennent se détendre, profiter de plages préservées, parcourir des forêts vallonnées et flâner dans des villages où les traditions anciennes prospèrent encore. Mais tout cela est sur le point de changer.

L’Indonésie a commandé la construction d’un nouvel aéroport international dans la régence de Buleleng, au nord de Bali, un projet ambitieux qui permettra de récupérer 900 hectares de la mer de Bali pour former une île artificielle.

Conçu en forme de tortue géante, l’aéroport comportera deux pistes – dont l’une pourra accueillir le plus gros avion commercial du monde, l’Airbus A380 – ainsi qu’une jetée pour les hydravions.

Devant lui, des centres commerciaux, des palais des congrès et des hôtels seront construits dans une métropole nouvellement développée qui devrait avoir la même taille que la plus grande ville actuelle du nord de Bali , Singaraja.

Il est également prévu de transformer Buleleng en un centre de production cinématographique qui sera surnommé « Baliwood ».

À quelques pas de là, une nouvelle route à péage de 60 km reliant la paisible ville de Kubutambahan, au nord de Bali, et Mengwi, dans la banlieue de Denpasar, la capitale de Bali – ainsi qu’un réseau ferroviaire de 100 km reliant Kubutambahan à l’actuel aéroport de Ngurah Rai – seront construits.

La route à péage et la ligne ferroviaire traverseront des collines densément boisées et des montagnes riches en biodiversité.

Il est également prévu de réaménager les ports qui parsèment la côte nord de Bali – qui ne peuvent aujourd’hui accueillir que des bateaux de pêche traditionnels en bois – pour les transformer en ports capables d’accueillir des hors-bords, des yachts et des bateaux de croisière.

Le président indonésien Prabowo Subianto apporte tout son soutien 

« Je m’engage à construire un aéroport international au nord de Bali. Nous ferons de Bali le nouveau Singapour, le nouveau Hong Kong avec la zone (du nouvel aéroport) comme épicentre », a déclaré le président le 3 novembre dernier.

Des 10 millions de touristes nationaux et 6,3 millions de touristes internationaux qui ont visité Bali l’année dernière, seule une fraction – environ 600 000 d’entre eux – est venue à Buleleng.

Ce faible pourcentage est l’une des raisons pour lesquelles Buleleng a le taux de chômage et de pauvreté le plus élevé de l’île, qui s’étend sur 5 780 km², soit huit fois la taille de Singapour et dépend du tourisme.

Buleleng est également la régence la plus peuplée de Bali, où résident 826 000 des 4,3 millions d’habitants de l’île.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Stupeurs et tremblements à Santorin pour la prochaine saison estivale touristique

Stupeurs et tremblements à Santorin pour la prochaine saison estivale touristique

3707 vues
19 février 2025 0

C’est au total, 18 400 tremblements de terre se sont produits sur l’île de...

Costa lance sa croisière mondiale 2027

Costa lance sa croisière mondiale 2027

3307 vues
18 février 2025 0

Costa Croisières a annoncé que les réservations pour l’édition 2027 du World Cruise sont...

Une initiative radicale de la Thaïlande pour étancher son tourisme

Une initiative radicale de la Thaïlande pour étancher son tourisme

3367 vues
17 février 2025 0

Afin de stimuler le tourisme, le Premier ministre thaïlandais Paetongtarn Shinawatra vient d’ordonner une...