Comment le tourisme à Venise compte sur 5 euros pour sa survie
24 octobre 2023 Rédaction Aucun commentaire Distribution Ponza, Simone Venturini, Surtourisme, venetie, Venise 3948 vues
Au cours des trois dernières décennies, Venise est devenue l’une des victimes les plus notables du surtourisme . La ville accueille actuellement environ 30 millions de visiteurs par an, bien au-dessus des 50 000 habitants qui y habitent réellement. Et plus des deux tiers des visiteurs viennent juste pour la journée.
Ce mois-ci, les autorités municipales de Venise ont annoncé leur intention de lutter contre ces problèmes avec une mesure controversée : facturer aux excursionnistes un droit d’entrée de 5 €.
Cela fera de Venise la première ville au monde à facturer aux visiteurs l’entrée dans ses locaux.
La nouvelle des frais d’entrée a suscité des controverses, Cela fera de Venise la première ville au monde à facturer aux visiteurs l’entrée dans ses locaux. La nouvelle des frais d’entrée a suscité des controverses,
Venise, ville construite sur l’eau, est confrontée à encore plus de risques.
L’explosion du tourisme a augmenté le nombre de bateaux sur les canaux de la ville, provoquant des vagues qui érodent les fondations des bâtiments centenaires de Venise.
Il y a deux ans, le gouvernement italien a interdit aux navires de croisière d’amarrer dans le centre-ville de Venise, en partie à cause des dommages que ces grands navires causent aux bâtiments et aux fonds marins.
En août dernier, l’UNESCO a menacé d’inscrire Venise sur sa liste des sites du patrimoine mondial menacés en raison d' »efforts insuffisants » pour préserver la ville. Il était clair qu’il fallait faire quelque chose.
En 2019, le gouvernement italien a approuvé une proposition soumise par le gouvernement municipal de Venise visant à introduire une « contribution à l’entrée » de 5 € pour les excursionnistes.
L’objectif était d’amener certains excursionnistes à réévaluer leurs projets de voyage, l’idée étant en partie inspirée par les petites îles italiennes comme Ponza qui facturent des frais de débarquement.
La proposition a été mise de côté pendant la pandémie et a repris récemment. À partir du printemps 2024, la municipalité de Venise testera le nouveau tarif pendant une période d’essai.
Selon la conseillère municipale du tourisme de Venise, Simone Venturini, cet essai permettra aux décideurs politiques d’expérimenter cette taxe, dans le but ultime de la rendre permanente
Qui sera concerné par ces 5 euros ?
Le droit d’entrée sera appliqué aux visiteurs venant à Venise pour la journée et ne concernera que le centre-ville historique de Venise (à l’exclusion des îles voisines comme Murano).
Selon une liste de règles publiées par le gouvernement local, les catégories exemptées comprennent les visiteurs qui passent la nuit, les résidents de Venise et de la région de Vénétie au sens large, les membres de la famille des résidents locaux, les personnes venant pour des raisons professionnelles ou bénévoles, les étudiants inscrits dans les universités de Venise, les athlètes visitant Venise pour des événements sportifs et les mineurs de moins de 14 ans.
Sur le même sujet
Le 7ème déjeuner APG du voyage fait l’unanimité
Vendredi dernier avait lieu à Paris, au restaurant italien Su Misura, la 7ème édition...
Mondial Tourisme met à l’honneur la destination Marrakech
À l’occasion d’un éductour d’exception, le tour opérateur Mondial Tourisme a réuni 42 professionnels...
Voyages E.Leclerc dévoile le palmarès des destinations préférées des Français
À l’approche de Noël et du Jour de l’an, Voyages E.Leclerc dresse un bilan...