Comment les abeilles valent 143 milliards d’euros, eh ouais !
23 octobre 2015 Julie Aucun commentaire La vie de Julie 5330 vues
Pas de panique, rien de dramatique, juste je viens de recevoir un texto de ma cops Séverine : « Venons d’embarquer sur le Bangor, départ pour Belle Isle dans 3 minutes, soleil absent mais vent vif… Biz« .
J’ai répondu « trop d’la chance », me suis réjouie pour elles trois, et suis repartie à mes moutons, moins drôles les miens hein, ca va sans dire !!!
Et soudain (je sais, ça n’a pas de rapport, pfff !!), je me suis souvenue d’une discussion avec une cliente de l’agence sur la beauté du monde et la préservation de l’environnement. Elle était interessé par une croisière sur le Ponant et voulais découvrir l’Antartique.
« Pour marquer les esprits et prendre conscience de nos responsabilités envers la nature, il faut trouver un moyen percutant » me disait-elle.
Et bien c’est fait. On l’a trouvé ce moyen. Notre planète a un prix !!!!
La chaîne britannique BBC Earth a entrepris de calculer combien valait la nature et mis au point un « indice de la Terre ».
Le résultat est étonnant : les récits coralliens valent 8,2 trillions d’euros, leurs rôles est de procurer une protection vitale contre les tempêtes et permettent de développer le tourisme.
Les abeilles valent 143,3 milliards car elles assurent la pollinisation des récoltes; les vautours valent 2,16 milliards car ils débarrassent les carcasses animales qui menaceraient la santé des populations locales si elles restaient au soleil à pourrir ; les castors valent 675 millions grâce aux barrages qu’ils construisent.
A noter en passant que tous ces chiffres sont bien supérieurs aux chiffres d’affaires annuels de groupes tels que Apple, General Motors ou Nestle, parce que notre survie n’a presque pas de prix !
Mais quel est le rapport avec le tourisme, me direz-vous ?
Bah, pour pouvoir visiter notre belle planète en toute beauté, il faut qu’elle soit viable, pérenne et bien entretenue ! Non ?
Allez, un bon week-end à tous et la bise par dessus !
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages
Sur le même sujet
Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …
Bonjour à tous ! La rédaction de Laquotidienne.fr m’a fait parvenir tous vos petits...
Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !
Grand bonjour à tous ! Oui je sais, ça faisait un bout de temps que...
Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !
Coucou les p’tits loups, je rentre de quelques jours à la plage et cela...