Comment les groupes de tourisme en province se renforcent et notamment Salaün !
4 février 2019 Serge Fabre Aucun commentaire Distribution BT Tour, Michel Salaün, National Tours, Salaün Holidays, Stéphane Le Pennec, Thierry Houalard, vietnam 5597 vues
Si le groupe TUI n’est pas très heureux des résultats de sa filiale française ; il y a évidemment de nombreuses raisons. Une d’entre-elle est sûrement la puissance de groupes de tourisme basés en province. On évoque bien sûr le Groupe Marietton qui en peu de temps est devenu un des leaders du tourisme en France. Mais aujourd’hui, on va s’intéresser au Groupe Salaün. C’est avant tout un nom de famille d’origine bretonne. Phonétiquement, en breton, « aün » se prononce comme le chiffre « 1 ».
Au moins un point commun entre Marietton et Salaün
Les deux groupes sont dirigés par des enfants ou petits enfants d’entrepreneurs qui auront passé leur vie dans le voyage. La première agence de voyage inaugurée en 1968 par Claude et Gilbert Abitbol, rue Marietton à Lyon (9ème) donne son nom à ce groupe.
Les enfants dont Laurent et Stéphane (Photo) arrivent au début des années 90 et vont transformer l’entreprise. Le groupe Salaün est une histoire qui dure depuis 1932. Trois générations se sont déjà succédées à la tête de l’entreprise. Michel Salaün est arrivé dans l’entreprise au début des années 80. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il aura transformé l’entreprise. Le groupe Salaün c’est au moins 130 agences de voyages, dont 12 en Belgique et plus de 600 collaborateurs.
Michel Salaün a changé de stratégie
Depuis plusieurs années, le groupe de Michel Salaün souhaitait changer de stratégie … sans faire de bruit. Le groupe a cédé, en 2017, son activité initiale d’autocariste (Salaün Autocars) à Jézéquel Autocars. La société costarmoricaine, est déjà partenaire du groupe depuis plusieurs années. Salaün Holidays peut ainsi se concentrer sur deux métiers : le tour-operating et les agences de voyages.
Des voyagistes revendus par plus de 1500 agences de voyages
Le Groupe Salaün, c’est Pouchkine tours (1er Tour Opérateur français spécialiste des pays de l’Est), Nordiska (spécialiste de la Scandinavie), Hugh (spécialiste de l’Amérique du Nord), Entre Nous (pour le voyage à la carte), Alpes Express (pour les voyages à la montagne) …
La Boutique des Groupes …
Depuis près de 30 années, la Boutique des Groupes Salaün Holidays, organise des voyages en groupe pour des associations, des amicales, des comités d’entreprises, des entreprises, des groupes d’amis, en France, en Europe et partout dans le Monde.
La Boutique des Groupes, c’est également des offres pour les entreprises : incentives, séminaires et conventions sur toutes destinations. Mais également sur l’éducation avec une brochure de voyages disponible pour l’organisation des voyages scolaires en France, en Europe et dans le monde. La brochure s’adresse aux parents d’élèves et aux enseignants.
National Tours poursuit sa course
Au-delà de Salaün Holidays et BT Tour, National Tours qui a été fondé en 1985 appartient au groupe Salaün. National Tours compte donc près de 30 agences à son enseigne dans l’Ouest et l’Est de la France.
Le TO rennais s’appuie également sur un réseau de 1000 agences partenaires, dont 150 en exclusivité. Thierry Houalard, Directeur général de National tours indiquait dans le journal Ouest France : « Nous sommes désormais référencés par les grands réseaux de distribution, comme Leclerc, Havas ou Thomas Cook. Cela nous a apporté une sacrée bouffée d’oxygène ».
Un réseau d’agences de voyages qui évolue chaque mois…
Deux nouvelles agences Thomas Cook situées à Mantes-La-Jolie et Poissy viennent d’être acquises. Elles appartenaient à la société Bleu Azur. En 2017, Salaün rachetait les 11 agences Boiloris, ce qui permettait au groupe de s’imposer en région parisienne où le potentiel est encore important.
Stéphane Le Pennec, le Directeur général du groupe, indiquait : « un territoire porteur pour notre modèle économique ». Il serait long de donner la liste des acquisitions et ce n’est pas fini. Pour le moment, c’est au moins 130 agences en propriété dans le groupe.
On ne peut oublier le réceptif de Salaün
Le groupe breton possède différentes filiales TO-Réceptif : en Italie, en Espagne, en Russie, au Maroc, en Inde, à Madagascar, au Vietnam …
L’imposant catalogue de Salaün Holidays
Si vous n’avez pas eu en main l’impressionnant catalogue de Salaün Holidays, il est disponible sur le net : http://brochure.salaun-holidays.com/brochure/salaun-holidays-vos-voyages-2019. Un catalogue de 420 pages où on retrouve des offres sur l’Europe bien sûr mais sur des destinations plus lointaines comme l’Asie, les Amériques et une partie importante sur la Russie où le groupe est très présent.
L’un des atouts de Salaün Holidays est qu’il propose pour l’ensemble de ses circuits de nombreux départs d’aéroports régionaux. Mais c’est surtout l’inclusion dans le prix du transfert aller-retour « ville de départ/ aéroport de départ » avec prise en charge et dépose à domicile au départ de 67 départements.
Salaün Holidays a le label ATR
Salaün Holidays est membre de l’association « Agir pour un Tourisme Responsable » depuis 2016 et a obtenu en décembre 2018 le label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).
Ce label est contrôlé par l’organisme indépendant « Ecocert » sur la base d’un cahier des charges recensant 16 critères obligatoires regroupés en trois axes :
la transparence avec les clients, le partenariat avec les fournisseurs
et la cohérence avec les équipes. Salaün Holidays participe au « tourisme solidaire ». Vous découvrirez certains de leurs actions sur :
www.salaun-holidays.com/tourisme solidaire
Nous aurons l’occasion de reparler de ce groupe qui évolue rapidement.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Mondial Tourisme fait découvrir l’Égypte à 40 agents de voyage
Mondial Tourisme vient d’organiser un éductour exceptionnel en Égypte pour 40 professionnels du tourisme...
Pourquoi Tourcom choisit Civitatis
Civitatis, la plateforme de réservation d’activités, de visites guidées et d’excursions en français dans...
Visiteurs en Amérique : une vraie dinguerie
Mardi soir à la Brasserie Auteuil, dans le 16eme arrondissement de Paris, a eu...