[1]Râler tout le temps, c’est pas très constructif, c’est vrai.
Cela dit, être sempiternellement satisfaite, on peut pas dire que ça fasse beaucoup avancer non plus.
Quoiqu’il en soit, je me classe naturellement et sans aucun effort dans le camp des jamais contents.
Et il se trouve qu’en ce moment, des tas de petites agaceries viennent alimenter la longue cohorte de mes sujets de récrimination. Le point commun à tout ce qui me fait râler, c’est l’instabilité insupportable à laquelle sont soumis des phénomènes très banals.
Tellement banals que la plupart du temps, il ne nous vient même pas à l’esprit de nous en plaindre, mais ma névrose de protestation trouve toujours de quoi s’auto-alimenter.
Tout d’abord, la vaste et épineuse question du salaire.
Pourquoi les agents de voyages, maillon fort de la relation client, sont-elles (je met volontairement au féminin) si mal payées ?
Ok, on me dit que c’est historique ! Mais même le mur de Berlin, en 89, s’est effondré, même Jacques Martin à quitté l’antenne le dimanche après midi, même Mao, un jour, est mort… alors, à quand un réajustement de la feuille de paie des conseillers ?
Et les instances de la profession ? Je reviens souvent là-dessus.
Qu’elles se féminisent bon sang ! Aucune nana. jamais. Ni au Snav, ni au Ceto, ni à l’APST, nulle part…. Ca devient agaçant à la fin !
Alors, vous allez me dire : « oui mais le ministre du tourisme est une femme… ». Alors là, je m’insurge.
Bien sûr que Sylvia a été nommée mais quand on voit l’implication quelle met à la résolution de nos problèmes majeurs (paracommercialisme, réforme des statuts de la loi de 92, harmonisation européenne, indemnisation, etc…) et surtout, c’est plus grave encore à mes yeux, quand on voit son espèce de carré boule avec sa frange mal dégrossie, on se demande si c’est pas finalement son coiffeur (Franck Provost ?) qui lui souffle sa stratégie et sa feuille de route ministérielle…
Pour moi en tout cas ça fait pas un pli !
Allez, j’embrasse toutes mes lectrices parce que les filles et leurs cheveux, c’est un VRAI truc, toi même tu sais…
Julie Labrune, 28 ans
Conseiller en Voyages