[1]La journée est relativement calme depuis ce matin.
Pas en terme d’activités parce que c’est un peu la saison des préparatifs d’été et que finalement je suis contente de cette surcharge d’activité (c’est bon pour les chiffres donc c’est bon pour ma future augmentation alors…).
Non, c’est surtout calme en termes de rebondissements.
Pas de clients saugrenus avec des demandes bizarroïdes ou infaisables, pour une fois.
A croire que quelqu’un les a briefé avant de passer le pas de la porte sur comment formuler une demande de voyage réalisable pour un professionnel du tourisme…
J’ai jeté un coup d’œil en passant pour vérifier, on sait jamais, mais pas l’ombre d’une Joséphine (ange gardien) à l’horizon.
Non, simplement une journée extraordinaire de simplicité.
Pourtant, la venue d’une nouvelle cliente en milieu d’après-midi a remis de l’huile sur mes doutes !
Tout a commencé basiquement : politesses et courtoisies, explication des souhaits de la cliente en termes de vacances, suggestions tout azimut de destinations auxquelles elle a pensé (ou pas), dates déjà établies avec variations suggérées si meilleur tarif aérien, liste des activités recherchées pour la sélection de l’hôtel… Tout était suggéré pile poil comme il faut.
En fait, il ne manquait juste ce qu’il fallait pour permettre à Super Julie de mener à bien sa mission de conseillère voyage au top!
Pourtant au fur et à mesure que je prenais le brief, que je la questionnais pour pouvoir faire ma proposition, je sentais bien qu’une petite alarme se déclenchait en moi.
Mais impossible de trouver une réponse à ce petit truc qui ne tournait pas rond…
Le manège a bien duré une vingtaine de minutes avant que je fasse le lien. J’avais déjà entamé mes recherches sur Galiléo, j’avais pratiquement trouvé mes connexions aériennes, j’avais quasiment la trame du circuit dans la tête… quand l’ampoule du génie (oui celle qui fait gling dans les bulles de BD) a étincelé mon cerveau !
Ce dossier, ces étapes, ces désideratas me rappelaient un dossier de la semaine dernière.
Discrètement, j’ai vérifié.
Bingo, tout était trop similaire. J’ai tenté d’interroger ma supposée cliente (dont je doutais de plus en plus de la signature du contrat) sur les raisons de sa venue dans mon agence. Et là, consécration !
La même réponse pré-formulée que le mec du mardi d’avant. Mot pour mot !
Super Julie venait de déceler l’enquête mystère à laquelle tous conseiller en voyages a droit régulièrement pour vérifier si il fait bien son travail !
Plus subtil cette année… mais ça n’a pas pris quand même ! la preuve, je m’en suis aperçue !
Trop forte Super Julie !
Du coup, j’ai pris un malin plaisir à apporter à cette charmante dame les réponses qu’elle avait besoin pour remplir correctement son petit document.
Allez, j’embrasse tous les enquêteurs mystère que j’adore démasquer. Moi aussi j’ai fait ça quand j’étais plus jeune mais moi on ne m’a jamais vu venir avec mes gros sabots. Sans rancune !
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages