Comment on peut toujours s’arranger devant un verre de Chablis


julieLe Salon International de l’Agriculture qui s’est tenu du 22 février au 2 mars 2014 à Paris m’a inspiré une petite réflexion tant sont proches les similitudes avec notre merveilleux monde du tourisme.

D’ailleurs, les agriculteurs et les professionnels du voyage auraient largement pu, devant un bon verre de Chablis, débattre de ces questions cruciales d’actualités.

Les agriculteurs sont en effet confrontés, depuis de nombreuses années déjà, aux paniques des consommateurs devenus soupçonneux tandis que les pros du tourisme eux se désolent régulièrement des désaffections soudaines de destinations majeures (Tunisie, Egypte, entre autres) d’un touriste de plus en plus craintif.

Pourtant si ces destinations ont été programmées, c’est que le public souhaitaient s’y rendre. D’où leur planification, l’affrètement d’avions, la réservation d’hôtels et la parution dans les brochures des TO.

Le producteur en espérant un gain substantiel, c’est bien normal.

Mais le client, lui, ne veut prendre aucun risque. Ni non plus le distributeur d’ailleurs, responsable de plein droit en cas de problèmes. Et pourquoi donc ? Parce ce qu’il n’a rien à gagner, sinon que des emmerd… euh, des embettements.

S’étonner de la chute des réservations en cas de problèmes sur une destination, si minime ou déformé, soit elle, c’est négliger ce simple rapport de bon sens…

L’exemple récent de la Tunisie prouve bien que ce consommateur est toujours autant calculateur : si la destination repart, c’est quand même avant tout parce que le niveau de prix en fait toujours une bonne affaire !

Allez sur ce, je vous souhaite un bon week-end en vous embrassant fort ainsi que tous les professionnels tunisiens et égyptiens qui, je n’en doute pas, travaillent dur pour faire revenir vite les touristes français.

Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages





    2 commentaires pour “Comment on peut toujours s’arranger devant un verre de Chablis

    1. Note : avec son remboursement, lui offrir un bon vieux « bled »…. parce que « yaka, faukon (un vrai peut être?! rire) et autre donque / aiter… ce n’est plus possible!
      Comme quoi, le voyageur, ah non, le consommateur, a soif de découverte mais pas de culture (enfin c’est du pareil au même non???) pffff pauvre de nous.
      Amicalement.

    2. Bonjour chère Julie,

      Je ne résiste pas à l’envie de vous transmettre le courrier de réclamation d’un client rentrant des Etats Unis.
      Ce dernier pourrait alimenter une de vos chroniques et vaut à lui seul « son pesant de cacahuètes »…
      Vous en souhaitant bonne réception et bonne lecture afin d’égailler votre week end, bien sincèrement.

      Jean Marc JOBARD
      JURAGENCE

       » Je vous fait part notre insatisfaction au sujet de notre voyage à Las Vegas à l(hôtel Bellagio où nous sommes arrivés et plus aucune réservation jusqu’à 3 heures du matin eran dans le hall de l’hotel donc l’hotel nous a guider vers l’hotel Aris qui nous a couté 450 $ de notre poche en plus des 2 chambres que nous avons deja regler à l’agence donque il nous a fallu dormir à 4 personnes dans la meme chambre et le lendemain matin nous avons retourner à l’hotel bellagio toujours aucune reservation a notre non manque de contact avec l’agence (dimanche) il a fallu naturellement que nous reprenons une chambre à notre charge manque de moyen nous avons encore une fois tous les 4 dormi ensemble qui nous a gacher toute la matiner et sai au bout du 3ème jour que nous reservation a enfin apparu et nous avons eu les 2 chambres comme convenu pendant 3 nuits. Conclusion : 2 jours gacher 4 chambres que nous avons payer à l’agence et que nous n’avons pas u et 2 chambres que nous avons payer pour dormire une à l’hotel Arias de 450$ et celle du bellagio qui nous a aiter rembouser avec une taxe mes bon!!! Donque l’agence nous dois 3 jours au bellagio qui a aiter payé a l’agence et le remboursement des 450$ de l’hotel arias. En attendant un remboursement au plus vite.

      Envoyé de mon iphone. « 

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