Comment on va pas chinoiser pour si peu !
17 septembre 2015 Julie Aucun commentaire La vie de Julie 6219 vues
C’est Lise, ma collègue qui me faisait remarquer que les entreprises chinoises étaient de plus en plus présentes dans l’univers du tourisme et qu’aux 500 millions de chinois, comme dit la chanson, on allait bientôt rajouter « et moi, et moi, et moi » !.
Enfin, moi ça ne me dérange pas trop que les chinois investissent l’hexagone, déjà que le Qatar y est omniprésent (« et qu’il fait gagner le PSG !« , me rappelle en loussdé Papy René !).
Car, à la limite, ça ne peut QUE nous faire du bien de bosser un peu plus, non ? …
Bon Ok. Pas à la manière chinoise, faut pas déconner quand même, mais un peu plus qu’on a l’habitude avec nos 35h, nos rtt et nos vacances à rallonge ….
Le Club Med, Center parcs, Louvres hôtels, l’aéroport de Toulouse et maintenant Fram ! Les bijoux de familles, sans vouloir chinoiser, sont passés aux extrêmes !!
« Les Chinois ont été à bonne école, m’explique Papy René redevenu sérieux, eux à qui les nations occidentales ont imposé l’importation de drogue par la politique de la canonnière. A charge de revanche« .
Ouaiche, juste retour de bâton.
En Europe, la Chine s’est offert le port grec du Pirée et des pans entiers de l’industrie navale. Au Portugal, près de la moitié de ce qui a été mis sur le marché lors des privatisations a été raflé par les Chinois et aujourd’hui les « communistes » chinois ne respectent que le fric, le pèse, le pognon, les gros bénéfices et tous ces lingots qui pèsent lourd, très lourds, au point d’être insoulevables.
Nos compatriotes (et les autres) sont trop heureux d’y voir une opportunité financière et des emplois préservés. Or, c’est pour combien de temps ? Car les Chinois n’embauchent pas les étrangers dans leurs entreprises et ils n’importent pas non plus !
Que deviendront ces mêmes emplois quand les Chinois auront acquis tout notre savoir-faire comme dans l’industrie du vin ou l’automobile ? Cette politique à très court terme ne sent pas bon pour l’avenir, d’où la montée du FN en France car le Français est très chauvin malgré tout.
Alors on verra bien.
Pour moi, Tant qu’on ne se mettra pas à cracher dans la rue ou dans les espaces publics, en émettant de gros raclements de gorge bruyants, tant qu’on ne consommera pas de la viande de chien (le toutou tourisme ?) ou qu’on ne sera pas obligé de faire notre gymnastique de bon matin dans les parcs municipaux, je me dis qu’un petit relooking à la sauce aigre-douce, ça peut redonner du piquant à tout le monde et faire bouger les lignes, ouais !!
Allez sur ce, plein de bisous.
Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages
Sur le même sujet
Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …
Bonjour à tous ! La rédaction de Laquotidienne.fr m’a fait parvenir tous vos petits...
Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !
Grand bonjour à tous ! Oui je sais, ça faisait un bout de temps que...
Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !
Coucou les p’tits loups, je rentre de quelques jours à la plage et cela...