Afin de permettre au transport aérien français de redevenir compétitif et d’en faire l’un des moteurs de l’économie française, le SCARA (Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes) a analysé les causes de l’érosion du transport aérien français et identifié douze actions concrètes immédiatement applicables et dont l’impact sur les finances publiques est marginal.
Les propositions du SCARA pour redynamiser de transport aérien français s’articulent autour de huit axes principaux :
- Réformer l’aviation civile (DGAC),
- Répartir le financement de la taxe de sûreté entre toutes les parties prenantes,
- Lutter contre le dumping social dans le transport aérien,
- Rendre les droits des passagers plus lisibles et plus équitables,
- Elargir l’assiette de la taxe de solidarité ou « taxe Chirac » à tous les modes de transport,
- Instaurer une autorité indépendante pour réguler les redevances aéroportuaires,
- Adapter la politique actionnariale de l’Etat,
- Investir dans une desserte ferroviaire de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle efficace grâce à la cession de 20% des parts sociales que détient l’Etat dans le capital d’ADP (environ 1,4milliards d’euros).