Ryanair Holdings plc a annoncé hier une perte de 154 millions d’euros au quatrième trimestre 2022, mais un bénéfice pour l’année complète de 1,43 milliard d’euros, contre une perte de 355 millions d’euros pour l’année précédente.
L’entreprise explique ces bons résultats, en raison d’une forte reprise du trafic au cours de l’exercice, de l’amélioration à la hausse de ses tarifs, d’une base de coûts mieux maitrisés et d’un prix du carburant avantageux.
La part de marché de Ryanair a considérablement augmenté sur la plupart des marchés de l’UE, car Ryanair a exploité 116 % de sa capacité pré-Covid au cours de l’exercice 23.
Les gains les plus notables ont été enregistrés en Italie (de 27 % à 40 %), en Pologne (de 26 % à 36 %) et en Irlande (de 49 % à 58 %).
« Cet été, explique Michael O’Leary, le président de Ryanair, « nous exploiterons notre programme le plus important jamais réalisé (près de 2 500 routes avec plus de 3 000 vols quotidiens, ndlr), en capitalisant sur la restauration du trafic et les accords de croissance pluriannuels négociés par nos équipes New Route ».