Comment Universcience pense le futur musée du cinéma à Cannes
29 septembre 2020 Michel Bovas Aucun commentaire France Cannes, Dangles Architectes, In Extenso Tourisme, Provence 6717 vues
La ville de Cannes vient donc de mandater Universcience pour établir le contenu du futur musée international du cinéma que la ville du festival espère mener à son terme.
Universcience est à la tête d’un groupement associant plusieurs partenaire dont Dangles Architectes et In Extenso Tourisme. Son étude servira de base au futur concours d’architecture pour la réalisation d’un vaste complexe sur deux sites en compétition (2 et 6 ha).
A l’étude depuis bientôt 15 ans, ce projet nécessitera un investissement d’au moins 200 M€ pour une fréquentation estimée à 500 000 visiteurs par an.
On devrait y découvrir le patrimoine cinématographique, les effets spéciaux et bien sûr le Festival de Cannes, Un projet qui devra se démarquer par son offre des différents institutions déjà existantes à Turin, Berlin, Londres New York…
Le musée se situe dans le cadre de la politique engagée à Cannes en faveur de la formation dans l’audiovisuel avec la livraison en 2021 d’un campus universitaire sur les métiers de l’écriture, de l’image, du son et du journalisme avec une résidence étudiante et un multiplexe cinématographique (12 salles et 2 426 fauteuils).
A noter que Nice, la ville voisine, a décidé de relancer les studios historiques de la Victorine en annonçant l’installation sur le site existant de 7 ha à côté des plateaux existants un Campus dédié métiers de l’audiovisuel.
Concurrence ou complémentarité ? Les avis sont partagés selon les intérêts des uns et des autres.
MB
Sur le même sujet
D’Amsterdam à Londres désormais avec Eurostar
Eurostar a annoncé hier la reprise de son service direct entre Amsterdam et Londres,...
Paris booste son tourisme de basse saison
En janvier dernier, selon le dernier baromètre de l’office de tourisme, les réservations aériennes...
Bientôt la 3ème nuit du voyage en Normandie et Hauts de France
Fort du succès des précédentes éditions, la Nuit du Voyage revient donc à Ennevelin...