Comment Zoom peut dépasser WhatsApp dans le tourisme
14 avril 2020 Serge Fabre Aucun commentaire Techno Covid-19, Etats Unis, TechCrunch, zoom, Zoom Video Communications 3942 vues
Avec un grand nombre de personnes bloquées ou confrontées à une des restrictions de mouvement en raison de la pandémie du Covid-19, la demande de téléconférence est montée en flèche et les entreprises du monde entier, tourisme et autres, l’utilisent désormais pour rester connectées tout en pratiquant la distanciation sociale.
Zoom vaut de l’or
L’application « Zoom Video Communications » est désormais plus valorisée que la capitalisation boursière combinée d’American Airlines, Expedia et Hilton.
À la clôture du 8 avril, Zoom avait une capitalisation boursière de 31,73 milliards de dollars, tandis que la valeur combinée de Hilton (18,26 milliards de dollars), American Airlines (7,91 milliards de dollars) et Expedia (4,35 milliards de dollars) s’élevait à 30,52 milliards de dollars.
Des problèmes de confidentialité à régler
TechCrunch a récemment publié que certains rapports affirmaient que les appels vidéo Zoom n’étaient pas cryptés de bout en bout, malgré les affirmations de la société. Zoom a depuis permis aux utilisateurs de protéger leurs appels par mot de passe, bien qu’il ne soit pas activé par défaut.
L’explosion de la demande, tant chez les particuliers que dans les entreprises, a en effet contribué à révéler une série de problèmes de confidentialité et de sécurité auxquels est confrontée la plateforme, qui est désormais utilisée même pour les réunions quotidiennes du gouvernement britannique (bien que, fait intéressant, le ministère de la défense britannique interdit à ses employés d’utiliser l’application).
Le créateur de l’application résiste à une tempête de critiques provenant de divers milieux, dont des défenseurs de la vie privée, des experts en sécurité, plusieurs procureurs généraux d’États américains, un législateur américain et le FBI. Les mauvaises nouvelles n’ont cessé de s’accumuler ces derniers jours, ce qui a incité l’entreprise à réagir.
Mercredi dernier, le fondateur et PDG de l’entreprise, Eric S. Yuan, s’est excusé pour ces problèmes et a présenté des mesures visant à renforcer la sécurité et la protection de la vie privée chez Zoom. Il a également annoncé un gel des fonctionnalités pendant 90 jours, ajoutant que la société transférait toutes ses ressources d’ingénierie pour « se concentrer sur nos plus grands problèmes de confiance, de sécurité et de confidentialité. »
La téléconférence est largement utilisée
Les services de téléconférence de Zoom sont largement utilisés pour l’éducation, la télésanté et se sont même répandus dans l’espace personnel par le biais de mariages et de soirées zoom. Chaque jour, plus de 10 millions de personnes participent à une réunion Zoom.
Message personnel : merci à ma fille qui m’a permis de découvrir Zoom. Elle a organisé un apéritif virtuel avec plein d’amis disséminés en Europe…
La question qu’on peut se poser désormais : est-ce que ce type d’outil aura un impact sur le nombre de déplacements professionnels ?
Serge Fabre
Sur le même sujet
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...
Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air
Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...