Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023
22 avril 2024 Rédaction Aucun commentaire Transport compagnie aerienne, faillite, Novair, Red way, Thai Smile, thailande 5643 vues
Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation est qu’elle fonctionne avec des marges minimes, avec des capitaux souvent très faibles et un niveau élevé d’incertitude quant à ce qui se passera demain« . Ainsi, même si l’année 2023 a été globalement excellente pour le transport aérien, 19 compagnies aériennes ont quand même fait faillite et disparu, ajouté à celles qui survivent mais restent en sursis.
Quelques européennes, pas mal de sud américaines
La première à avoir arrêté ses vols, onze jours seulement après le début de l’année, a été Cascadia Air, du Canada. En janvier 2023, une grande entreprise britannique a également chuté, Flybe, qui avait été ressuscitée après avoir passé la pandémie fermée en raison d’une précédente suspension de paiements.
En janvier également, Flyr, une petite compagnie aérienne norvégienne, a disparu.
Février a été un mois de crise fondamentalement latino-américaine et plus encore, colombienne. Le 15, Aeromar, en provenance du Mexique, a arrêté de voler. Le 23 c’était Ultra Air et le 27 Viva Air, cette dernière étant une compagnie importante.
Le mois s’est terminé avec la fermeture de JC International au Cambodge.
En avril, ce fut le tour de la compagnie islandaise Niceair, qui n’est jamais devenue une compagnie importante, même à l’échelle de la petite Islande.
En mai, Air Moldova est tombée la première du mois, avec la particularité d’être la compagnie aérienne nationale de ce pays.
Et la même chose s’est produit avec Go First, une société indienne un peu plus grande. À l’époque, on considérait qu’elle volerait à nouveau, mais aujourd’hui, tout est exclu.
En août, Hi Air en Corée et Red Way aux États-Unis ont cessé leurs activités. Et en septembre, la même chose s’est produite avec Equair, en Équateur.
Le 1er octobre, Buta, d’Azerbaïdjan, a arrêté de voler ; Le 9, la petite Novair de Suède a fait de même, le 12 MYAirline de Malaisie et le 28 Swoop du Canada.
Finalement, le dernier jour de l’année, en provenance de Thaïlande, Thai Smile a elle aussi arrêté de voler.
Sur le même sujet
Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie
Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...
Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.
La crise financière chez Spirit Airlines, l’une de ses plus grandes compagnies aériennes à...