Cette année, c’est le prestigieux Majestic Barrière à Cannes qui a été choisi par le président Grégory Mavoian et par le conseil d’administration de Manor pour accueillir le 29ème congrès du réseau d’agences de voyages.
Un Majestic qui est, depuis le 14 et jusqu’au 17 novembre prochain, le théâtre d’un concentré de discussions et d’ateliers au contenu riche, dense, conjugué avec la découverte ludique de la ville de Cannes, célèbre pour ses soirées prestigieuses et ultrapointues, aux décors rivalisant de beauté et de créativité.
« Les rencontres lors du congrès servent avant tout à faire du networking« , selon Grégory Mavoian, le Président de Manor, et rassemblent tous les adhérents du réseau (320 agences de voyages pour 1,4 milliards d’euros, ndlr) autour de valeurs communes et de projets à penser et à bâtir ensemble« .
Cette année, le thème du congrès : « L’agence de voyages à l’ère de l’IA » sera largement explicité et détaillé de façon collective par les 202 professionnels présents.
Car si aujourd’hui l’IA permet de collecter d’impressionnantes quantités de données touristiques locales sur le web, sur les habitudes des voyageurs, sur l’environnement des transporteurs, des hôteliers et de tous les prestataires de services, avant de restituer une information pertinente en temps réel sur tout support digital, il reste néanmoins de nombreuses questions (techniques, déontologique ou juridiques notamment) en suspens.
« C’est de toute façon une véritable révolution que Manor doit accompagner au plus près » précise Grégory Mavoian
Affluence et personnalités prestigieuses
Comme à son habitude, le Congrès Manor réunit les principales personnalités du tourisme français avec cette année la présence remarquée de Valérie Boned, la Présidente des Entreprises du Voyages, de Mumtaz Teker, le président de l’APST, de Michel Dieleman, le président de l’Association Française du Travel Management mais également de présidents de réseaux concurrents (mais néanmoins amis) tels Laurent Abitbol (Selectour, Havas, groupe Marietton) et Michel Salaün (Salaün Holidays).
L’éclosion de Manor Loisirs
D’ailleurs, l’une des premières annonces du congrès fut la signature d’une alliance entre Manor et le groupe Salaün pour dynamiser et étoffer la partie Loisirs de Manor, généralement associé à un réseau de voyages d’affaires.
« Avec François Piot, le Président de Prêt-à-Partir (déjà adhérent Manor), nous avons réalisé que notre volume annuel sur le Loisirs était loin d’être négligeable, indique Grégory Mavoian, et donc décidé de créer Manor Loisirs, qui d’ores et déjà pèse plus en volumes de vente que Prêt-à-Partir ou le groupe Salaün Distribution« .
Sous l’égide de François Piot, Manor Loisirs travaille donc désormais à réorganiser les process, améliorer le pilotage des ventes des agences et référencer les fournisseurs tour opérateurs (le 1er TO ayant pour l’instant signé étant Salaün Holidays).
Pour évidemment à terme devenir un puissant réseau de ventes Loisirs.
Un partenariat fort avec Wonder miles
2024 a été une année de consolidation pour le réseau Manor qui a désormais arrêté la consolidation et repris sa marche en avant.
Pour gagner en efficacité et en indépendance, il vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec Wonder Miles, une plateforme technologique, dirigée par Moncef Khanfir, qui intègre tous les contenus quelque soit leurs sources.
Un véritable couteau suisse pour les agences de voyages mais aussi pour les clients corporate.
« Une solution qui nous permet de reprendre la main et avec laquelle nous pourrons nous développer plus rapidement » commente le président de Manor.
Convivialité et professionnalisme
Nul doute que les bars et les restaurants du Majestic seront pris d’assaut par les congressistes pour leurs petit-déjeuner, déjeuners et diners d’affaires.
Avec cet esprit familial et festif qui n’exclue évidemment pas (au contraire) une implication et un sérieux professionnel dans le déroulement du congrès.
PR, depuis le Majestic à Cannes