Plusieurs heures avant l’annonce du décès du souverain de Thaïlande, les réseaux sociaux et le premier ministre avaient réclamé des prières pour le Roi. Il était malade depuis au moins deux années mais son état avait empiré ces derniers temps. La mauvaise nouvelle est arrivée en fin de journée. Il avait 88 ans et il aura régné pendant 70 ans. Son décès plonge désormais le pays dans une période de grande incertitude en raison de son statut de père de la Nation.
Le peuple thaïlandais est en deuil
Le premier ministre a demandé au peuple de s’habiller de noir. Nous pouvons voir dès le lendemain que ce souhait a été exhaussé. Par ailleurs, les grands journaux ne publient aucune photo de couleur. Certains sites web comme ceux du Bangkok Post ou de Thai PBS sont passés en noir et blanc dés l’annonce du décès du souverain.
[1]Les thaïlandais vont se rendre en masse à Bangkok
Il est clair de de très nombreux thaïlandais vont rejoindre Bangkok pour rendre un dernier hommage au Roi. Les embouteillages habituels dans la capitale risquent d’être encore plus nombreux. Les trains et les avions risquent d’être pris d’assaut. Il sera difficile de trouver des places vacantes au moins jusqu’aux funérailles.
Les bars et autres endroits de divertissement seront fermés
Le premier ministre a également demandé aux responsables de bars et de divertissements de rester fermer au moins pendant un mois. L’ambiance risque d’être légèrement morose pendant quelques semaines.
[2]L’administration va vivre au ralenti
Tous les lieux officiels en Thaïlande auront le drapeau en berne. Les administrations pourraient fermer quelques jours.
Une grande affluence dans les temples
L’affluence dans les temples et plus particulièrement de Bangkok sera très importante. La population viendra prier pour son Roi. Il y aura de nombreuses cérémonies officielles. Les thaïlandais sont dans une grande majorité bouddhistes. Plus que jamais, les touristes devront avoir un comportement respectueux dans les temples et les espaces publics.
[3]On se pose des questions sur les prochaines fêtes
Loy Krathong qui se tiendra à la mi-novembre devrait être célébrée. C’est une fête religieuse, très importante pour les Thaïlandais. Par contre les feux d’artifices habituels ne devraient pas avoir lieu. Loy Krathong sera sûrement dédié au roi défunt.
Le premier ministre a indiqué que l’héritier du Roi était désigné
La junte militaire qui est au pouvoir, fera tout pour éviter que la disparition du Roi ne fasse resurgir les dissensions parmi la population. C’est d’ailleurs après les grandes manifestations entre les «rouges» et les «jaunes» que l’armée a pris le pouvoir en 2014.
L’armée espère garder encore le pouvoir pour que la transition s’effectue dans le calme. Il faut souligner que le Roi était considéré comme le seul ciment d’une nation très divisée politiquement. Beaucoup de Thaïlandais n’ont jamais connu un autre souverain. Le roi et les membres de la famille royale sont protégés par une loi réprimant les crimes de lèse-majesté parmi les plus sévères au monde. Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte, les poursuites se sont multipliées et les sentences alourdies.
Le Prince héritier devrait lui succéder
En principe, le prince héritier, Maha Vajiralongkorn, devrait succéder à son père et être couronné. Il a cependant exprimé le souhait d’attendre un peu avant d’être proclamé roi. Sa tâche ne sera pas aisée car il doit réussir à souder le pays lui autour de lui comme avait su le faire son père. Il est tout de même loin de jouir de la popularité de son père. Il vit une grande partie de l’année en Allemagne.
Pour le moment l’heure est au recueillement et au respect du souverain.
Serge Fabre