On annonce la vente de la compagnie aérienne Corsair de façon régulière depuis de nombreuses années mais il semble que cette fois, ce soit une information à prendre au sérieux …
En 2015, Corsair devait être vendue
En 2015, on pouvait lire « Corsair vendue à Air Caraïbes, c’est pratiquement fait ! ». Même un journal sérieux comme La Tribune avait titré : « Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair, a annoncé aux représentants du personnel que la maison-mère, TUI, était en négociations exclusives avec un repreneur pour céder Corsair. On évoquait une vente à IAG ou à Air Caraïbes. Rien ne s’est déroulé comme prévu !
[1]En 2018, on recommence avec un chinois et un allemand
Il semble que « la direction de la compagnie aérienne Corsair International aurait confirmé l’existence de deux offres de reprise sans plus de précision, mais qui seraient venues de Chine et d’Europe ».
Par ailleurs, à nouveau le très sérieux journal « La Tribune » a annoncé que Corsair aurait reçu deux projets de reprise.
Le premier viendrait d’un investisseur chinois qui est déjà actionnaire de la compagnie aérienne « Zhejiang Loong Airlines » basée à Hangzhou.
L’autre offre viendrait du groupe allemand, Intro Aviation. Ce groupe a racheté des participations de plusieurs compagnies avant de les revendre comme LTU, FlyNext ou Cityjet.
Intro Aviation est surtout un groupe qui fournit du conseil aux petites et grandes compagnies aériennes, aux aéroports internationaux, aux fabricants d’avions, aux agences de transport gouvernementales et aux institutions financières. Autrement dit, c’est plutôt un intermédiaire.
Ce n’est pas une partie de plaisir pour le personnel !
Serge Fabre