Décidément la disparition de la SNCM provoque beaucoup de turbulences pour le trafic entre la Corse et le continent. Via un communiqué, le Groupe Arista et Christian Garin, porteurs du projet Ferry de France, viennent ainsi d’informer avoir saisi le Tribunal de commerce de Marseille après l’information d’un rapprochement entre MCM (ex SNCM) et Corsica Maritima.
Dans le cadre de l’appel d’offres sur la reprise partielle des activités de la SNCM, Ferry de France avait présenté en octobre un projet d’acquisition de six navires pour 12 ME devant naviguer sous pavillon 1er Registre vers la Corse et l’Afrique du Nord avec sauvegarde de 876 emplois permanents.
Pourtant mieux-disante sur le plan social et dotée d’une ligne de crédit de 40M€, l’offre n’a pas été retenue.
C’est le projet porté par MCM qui a été finalement choisi par le Tribunal de commerce.
[1]Deux autres projets dont celui de Corsica Maritima avaient été rejetés, Ferry de France s’étonne donc que quelques jours après le reprise officielle de la SNCM par MCM, un projet d’entente puisse exister entre le candidat sélectionné et un des candidats déboutés.
Un détournement de procédure qui pourrait justifier une modification du plan de cession selon les actionnaires de Ferry de France. Ce dernier envisage une demande e clarification de la situation juridique auprès des services de la Commission européenne et de l’Autorité de la Concurrence.
Michel Bovas