Corsica Ferries augmente ses rotations de Nice vers la Corse


Désormais seul à accoster aux quais du port de Nice, la compagnie Corsica Ferries récupère les créneaux délaissés par la SNCM pour accroître sensiblement ses rotations vers la Corse et offrir pour l’été près de 31.500 places supplémentaires.

Après le retrait de la SNCM du port de Nice, la compagnie Corsica Ferries a décidé d’occuper les créneaux ainsi libérés. La compagnie annonce en effet qu’elle ajoute 21 escales (dont 7 nocturnes) sur la période du 31 juillet au 6 septembre au départ de Nice.

C’est l’unité Sardinia Vera, d’une capacité de 1 500 passagers et 550 véhicules, qui assurera la desserte en proposant de fait 31.500 places supplémentaires sur deux mois.

En 2014, le trafic avec la Corse (SNCM et Corsica Ferries) à Nice plafonnait à 716.174 passagers (1 122 rotations de navires) contre 796 876 passagers en 2013 (706 rotations).

Corsica Ferries s’adjugeait déjà 70 % de parts de marché entre Nice et la Corse. Sur l’ensemble des lignes France et d’Italie vers la Corse, la compagnie a transporté en 2014, 2 679 000 passagers, dont 1 912 500 pour le seul trafic continent français-corse (Toulon et Nice).

Corse-corsica ferries-sardinia vera port de NicePour l’été 2015, les touristes qui veulent se rendre en Corse au départ de Nice n’auront donc plus le choix qu’entre une compagnie maritime Corsica Ferries ou l’aérien avec Corsica Airlines.

Le port niçois espère dans l’avenir qu’un concurrent puisse se positionner mais pour l’instant aucun ne s’est déclaré.

Corsica Ferries acquiert une nouvelle unité

La compagnie vient d’acheter le ferry Silja Festival auprès de la compagnie finlandaise Silja Line. «Après 7 ans  d’attente et  la mise en service du Mega Smeralda en 2008 acquis auprès de l’armement norvégien Color Line, notre compagnie est en mesure de recommencer à investir dans le nouvellement de flotte » assure Pierre Mattei, président du directoire de Lota Maritime, « Ce nouveau navire va élargir notre offre et la fréquence de nos rotations ».

Considéré comme le sistership à l’actuel Mega Smeralda, la nouvelle unité prendra pour nom Mega Andrea. Long de 171 mètres pour une largeur de 28 mètres, ce nouveau navire est capable d’atteindre la vitesse de 21 nœuds. Il est doté de 540 cabines et pourra transporter 550 véhicules et 2 000 passagers.

Par la suite, il sera employé en remplacement du Sardinia Vera affecté cet été sur Nice. Il fera l’objet de transformations cet hiver pour être opérationnel en 2016 sur les lignes de Sardaigne.

A noter que le Mega Smeralda obtient toujours un gros succès auprès de la clientèle en proposant en plus des mini-croisières, ou en étant utilisé pour de grands événements comme le Tour de France mais aussi de nombreux incentives d’entreprises.

Le Mega Andrea offrira un confort et des services haut de gamme : restaurants, bars, un Spa, un dancing, une piscine, des boutiques, des salles de conférence, des salles de jeux enfants, une couverture téléphonique etc… Et devrait donc diversifier son activité en dehors de la desserte de la Corse ou de la Sardaigne.

Michel Bovas





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