Corsica Ferries qui assure seule les liaisons maritimes entre Nice et la Corse annonce que les car ferries en escale au port de Nice utiliseront un carburant à 0,1 % de soufre. Un taux inférieur à celui exigé par la réglementation internationale (0,5 %). La compagnie étudie les solutions les plus adaptées à chaque port là où le branchement à quai n’est pas encore possible aujourd’hui comme à Nice.
Corsica Ferries annonce 240 escales de car ferries en 2020 à Nice. La Métropole de Nice propriétaire du port prend à sa charge les deux tiers
du surcout pour la compagnie de l’utilisation du carburant à 0,1 % soit de 156.000 euros en 2020.
Corsica Ferries poursuit ses objectifs en faveur de l’environnement : réduction du nombre de voyages, optimisation de la vitesse, temps d’escale réduits afin de diminuer les nuisances.
La compagnie investit également dans les nouveaux carburants marins. Elle prévoit ainsi de convertir
quatre navires pour une propulsion mixte GNL-méthanol à l’horizon 2024 et de recevoir un navire neuf dual-fuel, capable d’être alimenté au GNL, en 2023.
De son côté le port de Nice va lancer un marché de maitrise d’œuvre pour fournir depuis les quais de l’électricité aux navires de croisières en escale au port. Un chantier de 6 M€ programmé en 2021.
Michel Bovas