Costa Concordia : Schettino pour plus que 16 ans de prison ?


La Cour de Cassation italienne a entamé hier jeudi une audience devant décider du sort de Francesco Schettino, l’ex-commandant du paquebot Costa Concordia, dont le naufrage près des côtes italiennes en janvier 2012 avait fait 32 morts.

La Cour pourrait toutefois renvoyer à début mai sa décision : elle pourrait alors confirmer la condamnation déjà prononcée en appel ou décider de renvoyer l’affaire devant une autre Cour d’appel.

Le procureur auprès de la Cour de Cassation, Francesco Salzano, a demandé dans son réquisitoire de confirmer la culpabilité de M. Schettino.

Il a cependant réclamé un renvoi devant une nouvelle cour d’appel car il a estimé que l’ex-commandant devait être condamné à une peine plus lourde que celle de 16 ans infligée, en raison de « circonstances aggravantes » qui devraient être prises en compte.

Le procureur a considéré en l’occurrence que M. Schettino était « conscient » de son comportement coupable et ne méritait pas les circonstances atténuantes dont il avait bénéficié dans de précédents procès.

La justice italienne avait confirmé le 31 mai 2016 en appel la condamnation à 16 ans de prison à l’encontre de l’ex-commandant du paquebot Costa Concordia.

Il avait été condamné en février 2015 pour homicides, abandon de navire et naufrage par les juges du tribunal de Grosseto (Toscane) où son procès en première instance s’était ouvert en juillet 2013.

Francesco Schettino s’était alors vu infliger une peine de 16 ans et un mois de prison, alors que le parquet avait requis 26 ans de réclusion. En appel, le parquet avait réclamé 27 ans de prison et ses avocats l’acquittement.

Le Costa Concordia, qui naviguait trop près des côtes de l’île toscane de Giglio, avait heurté un rocher dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012.

Il s’était alors échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres du Giglio avec à son bord 4.229 personnes, dont 3.200 touristes. Trente-deux personnes avaient péri.

Son épave en partie immergée a ensuite été renflouée et transportée en juillet 2014 jusqu’au port de Gênes pour y être démantelée.





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