Après une hausse de 12 % en Janvier-Février, les nuitées étrangères en hôtels et résidences progressent de 19 % en Mars. Parmi les marchés étrangers les plus dynamiques sur la Côte d’Azur, on note surtout un net retour des Japonais et des Chinois ainsi qu’une croissance exceptionnelle des autres clientèles asiatiques, soit globalement une hausse de 50 % pour l’ensemble de ces marchés au premier trimestre 2018.
Friands de culture, les étrangers contribuent largement au rebond de 45 % de la fréquentation des musées et sites en mars effaçant quatre années de
baisse. Pour le CRT la croissance de la clientèle asiatique est aussi à mettre sur le compte des actions de promotion régulières dans ces pays de l’institution.
[1]La dernière mission en Asie du Sud-Est remonte à octobre.
Par ailleurs on note en mars un gain de 3 % du volume de visiteurs avion en séjour, dont 30 % avaient un motif Affaires (37 % en Mars 2017).
L’occupation hôtelière augmente de 5 points (soit +11 %) pour atteindre 54 %, un très bon taux pour ce mois (le meilleur depuis Mars 2000).
Les nuitées font un bond de 15 % (meilleure performance depuis Mars 2003). Dans l’hôtellerie urbaine, le Revpar gagne 2 %. Dans les résidences, l’occupation s’élève également à 54 %, en hausse de 6 points (+12 %), et les nuitées gagnent 14 %.
Michel Bovas