Côte d’Azur, la grande gagnante de l’été 2017


Selon le Comité Régional de Tourisme, l’été 2017 enregistre une fréquentation élevé, sans retrouver malheureusement les niveaux de la saison 2015. Pour le mois de juillet, l’occupation moyenne des hôtels et résidences a approché les 80 %, en hausse de 3 points par comparaison à juillet 2016 avec des nuitées qui ont augmenté de 5 % (étrangers +6 %, Français +4 % ).

Une clientèle étrangère qui atteint 60 % dans les hébergements marchands

« Le rebond a été marqué à Nice plus qu’à Cannes ou Antibes » reconnaissent les autorités. La reprise s’est accélérée et généralisée en août, sur les trois premières semaines, où l’occupation moyenne de l’hôtellerie urbaine s’inscrit en hausse de 6 points à plus de 90 %, avec un chiffre d’affaires en hausse de 12 %.

A Nice, c’est un quasi rattrapage des niveaux de fréquentation de 2015. A Cannes, août s’avère exceptionnel, septembre et octobre s’annoncent déjà très positifs.  

Selon David Lisnard, le Président du CRT Côte d’Azur France : «La tendance azuréenne est au rebond touristique. »

« L’initiative de débloquer un demi-million d’euros quelques jours après l’attentat, prise par le Département des Alpes-Maritimes, premier financeur du CRT Côte d’Azur France, aura été l’élément déclencheur de la mobilisation, auprès du Gouvernement, Atout France, la Région, et la Chambre de Commerce et l’Industrie (CCI) Nice Côte d’Azur, d’un plan de relance de la destination de 2,3 millions d’euros qui porte ses premiers fruits.» complète Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Parmi les principales tendances de cet été 2017, on note le retour des étrangers et une nette reprise des marchés de longue distance, non-européens :
– sur la période d’avril à juillet, hausse de 5 % des nuitées étrangères dans les hôtels et résidences, avec un net rebond, de plus de 15 %, pour les Allemands, Suisses, Italiens, et de l’ordre de 20 % pour les Russes et Sud-Américains.

Le flux touristique provenant de Chine rebondit de 12 %. Le marché américain (USA) s’est lui-même bien comporté après une bonne résistance en 2016 : +6% ;
– la clientèle non européenne a ainsi progressé de 6 % sur la période d’avril à juillet ; en juillet les pertes sur le marché du Moyen Orient (nuitées -10 %), ont été compensées en volume par les autres clientèles étrangères, mais affectent les performances du segment du luxe (-11 % pour le chiffre d’affaires) .

Le rebond de l’hôtellerie haut de gamme 

Les établissements 4-5* ont accueilli en juin 2017 46 % des nuitées hôtelières, contre 44 % en juin 2016 ;
Les nuitées passées dans les 4-5* ont représenté +4% sur période d’avril à juillet ; mais le chiffre d’affaires est en baisse sur les segments haut de gamme et du luxe à fin juillet (-10 %) du fait du repli des clientèles du Golfe. Cette baisse pourrait néanmoins être compensée par les bons résultats d’août avec une hausse du chiffre d’affaires de l’hôtellerie urbaine : +12 %.

De la croisière

Une forte reprise de la croisière dans les ports azuréens : sur la saison estivale, à fin juillet, reprise de 24% du nombre de croisiéristes dans les ports (hors Monaco) surtout en juin-juillet, en raison du repositionnement de certains navires sur notre destination.

et du collaboratif !

Le poids de AirBnB et autres plates-formes numériques d’offres d’hébergements entre particuliers poursuit sa forte progression : la part de marché estimée en 2016 à environ 5 % sur le secteur marchand, serait désormais de l’ordre de 8 %, soit sur l’année entière plus de 500 000 séjours sur la Côte d’Azur-Alpes Maritimes (données provisoires).

Les premiers chiffres connus sur la saison entre le 15 juin et le 15 août pour la seule société Airbnb font état d’une progression des séjours de +15 % et +25 % respectivement à Nice et Cannes.

La saison estivale se poursuit en septembre-octobre : à fin août, le volume des réservations aériennes provenant de l’étranger et à destination de l’aéroport Nice-Côte d’Azur, pour les mois de septembre et octobre, sont en hausse de 5 %. Le rebond se confirme pour les Russes (+34 %), les Chinois (+23 %) et les Américains (+6 %), la clientèle indienne double en volume, et une reprise se dessine pour la clientèle japonaise (+16 %), en perte de vitesse sur les dernières années.





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