Côte d’Azur : le tourisme désormais en soins intensifs
10 avril 2020 Michel Bovas Aucun commentaire France Côte d'Azur, Provence 2656 vues
L’appel du gouvernement sur un confinement à l’horizon estival effraie, entre autres, les acteurs du tourisme sur la Côte d’Azur, où cette activité fait travailler directement et indirectement 175.000 personnes et rapportent des milliards d’euros à l’économie nationale.
Sur l’ensemble de la région Sud (ex Paca), c’est quelques 20 milliards d’euros par an (13 % du PIB). Or sur un trimestre on s’approche du » zéro activité » c’est une perte sèche de 4 à 5 milliards d’euros.
Renaud Muselier, président de la Région Sud, annonce que 92 % de l’économie régionale est impactée fortement, ou très fortement. « Dans le tourisme, 99 % est à plat ! Les taux d’occupation des hôtels sont tombés en dessous de 1 %. Cela a des conséquences dramatiques. »
Et la reprise sera longue. Les professionnels l’estiment sur un an et demi à deux ans. Beaucoup d’acteurs vont disparaître. Pour aider ses PME à amortir le choc, l’État a alloué en Région Sud 35 millions. De son côté, la Région a lancé un fonds de 227 millions d’euros pour l’urgence et la solidarité.
Le gouvernement a créé une « cellule dédiée aux festivals », secteur majeur sur la Côte d’Azur. Mais au delà le risque lors de la reprise c’est de mettre en compétition la région face à d’autres destinations à l’étranger qui ne vont pas hésiter à mener des « politiques tarifaires agressives« .
Nul doute que pour remonter la pente les acteurs du tourisme devront se serrer les coudes bien au-delà de ce qui avait été fait après l’attentat de Nice qui avait eu un impact fort sur l’activité touristique de la côte d’Azur.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Visiter l’Alsace en Décembre : Les bons conseils de Guides France
Visiter l’Alsace en décembre est une expérience magique et unique, où la région se...
Un nouveau toit pour l’APST
Après avoir passé 25 ans au 15 avenue Carnot Paris 17, l’APST (Association Professionnelle...
Un automne et un hiver prometteurs pour le Tourisme à Paris
Selon les derniers chiffres du baromètre de l’office de tourisme de Paris, les arrivées...