Selon le CRT Côte d’Azur un des facteurs de la hausse de la fréquentation doit beaucoup à l’offre en transport aérien sensiblement renforcée cet été à Nice Côte d’Azur.
Ainsi l’occupation hôtelière a enregistré une hausse de 1 point sur la période de mai à juillet, avec des nuitées en hausse de 2,7 %, qui compense la baisse observée dans les résidences de tourisme, dont l’offre chute fortement. A mettre en relation avec l’envol (+20 %) de la location d’hébergement entre particuliers passant par les plates-formes internet de type Airbnb.
Sur les mois de juillet-août, les hébergements touristiques, ont été très bien remplis, à environ 85 %. Le mois d’août a quasiment fait le plein avec un taux moyen de 90 % dans l’hôtellerie urbaine. Le RevPar hôtelier a augmenté de 5 % en moyenne au mois d’août soit +4 % à Nice et +6 % à Cannes.
A noter que cet été, 48 % des nuitées hôtelières ont été passées dans des 4 ou 5 étoiles, contre 47 % en 2018.
Sur la période de mai à juillet, les marchés étrangers qui ont le plus progressé sont la Scandinavie (nuitées hébergements +10 %), la Russie (+10 %) et le Japon (+21 %).
L’Italie, l’Espagne, l’Europe de l’Est hors Russie et le Canada marquent aussi une progression de 6 %.
Et les visiteurs par avion ont augmenté de 3,5 % sur la période d’avril à juillet, soit +5 % pour les séjours avion français et +3 % pour les séjours avion étrangers.
Le renforcement des liaisons directes avec l’aéroport de Nice Côte d’Azur soutient la demande touristique au départ d’Europe du Moyen-Orient, de l’Amérique du Nord, de la Russie et depuis août de la Chine.
Et ce n’est pas fini. Pour les mois de septembre-octobre, les réservations aériennes en provenance de l’étranger présentent une avance de 8 %, avec notamment +23 % au départ des USA et +18 % au départ de la Chine.
Michel Bovas