Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont décidé de coopérer pour une marque touristique Côte d’Azur plus cohérente !
La région Provence Alpes Côte d’Azur dispose pour l’instant de deux CRT, celui de la Riviera Côte d’Azur qui historiquement ne couvre que le seul département des Alpes Maritimes, et le CRT Provence qui couvre l’ensemble des autres départements dont le Var.
Pour faire apparaître une image plus réaliste de la Côte d’Azur vis-à-vis des clients extérieurs, David Lisnard, maire de Cannes et Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur et Françoise Dumont, Présidente de l’Agence de Développement Touristique Var Tourisme se sont rencontrés pour évoquer les enjeux du tourisme azuréen et la stratégie touristique commerciale et promotionnelle commune à déployer entre les Alpes Maritimes et l’Est du Var.
L’objectif poursuivi est que dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les territoires touristiques engagent des stratégies offensives la Côte d’Azur, dont la marque s’étend de Menton à Saint Tropez, doit mieux promouvoir ses atouts.
Une première opération a été engagée récemment avec l’élargissement à l’Est des propositions touristiques offertes par la carte Côte d’Azur. D’autres actions sont scellées comme ka participation à des promotions communes (Roc d’Azur, Destination nature), la candidature à divers programmes européens ou une réflexion autour des enjeux liés à la commercialisation de séjours et d’activités de pleine nature. Une signature officielle d’une convention de partenariat qui sera signée prochainement devrait engager cette réflexion autour d’une promotion commune de la marque Côte d’Azur qui transcende les institutions parfois inadaptées au territoire touristique réel.
Michel Bovas