Pour la première fois à l’échelle internationale, une région touristique majeure, la Côte d’Azur, s’approprie la révolution digitale des MOOC (Massive Online Open Courses) pour développer une culture partagée au sein des professionnels de la filière. Le territoire Estérel Côte d’Azur est devenu en effet le territoire pilote pour la partie littorale de la région.
Le MOOC PACA est produit par Tourism Academy, (une start-up française spécialiste en formations numérique et solutions novatrices d’apprentissage digital) qui a vu le jour à Voyages en Multimédia. Il est déployé en région par la FROTSI (Fédération Régionale des Offices de Tourisme) avec le soutien actif du Conseil Régional.
Trois disciplines sont déjà en ligne. Les deux premières concernent l’accueil des Allemands et des Chinois, la troisième ce que chaque professionnel du tourisme doit savoir pour maîtriser sa présence sur l’internet.
[1]Six autres disciplines en cours de production seront régulièrement mises en ligne entre avril et juin : deux cours concerneront l’accueil des Belges et des Britanniques et trois cours seront centrés sur ce qu’il convient de connaître pour être performant en matière d’e-business et de réseaux sociaux, et pour maîtriser les règles de l’accueil et du service en toute situation.
Les professionnels d’Estérel Côte d’Azur ont ainsi à leur disposition un contenu pédagogique de haut niveau coproduit pour partie avec Atout France et pour partie avec des experts reconnus à l’échelle nationale comme Benoit Dudragne, Ludovic Dublanchet, thomas Yung ou encore Aurélie Lataix et à portée opérationnelle directement mobilisable sur le terrain.
A l’issue de la formation, les professionnels du territoire (commerçants, hébergeurs…) et collaborateurs des offices de tourisme auront en main les clefs pour développer leur chiffre d’affaires auprès des principales clientèles étrangères solidement établies ou émergentes sur le territoire.
La première « saison » du MOOC a commencé le 1er mars 2016 et les premiers apprenants sont enthousiastes quant à la qualité des cours proposés et aux aspects extrêmement ludiques, modernes et très engageants de cette première formation digitale.
Chaque cours s’appuie sur des supports pédagogiques tels que des vidéos, documents d’approfondissement et questionnaires de validation des connaissances. La formation s’effectue en ligne sur n’importe quel support (ordinateur, tablette ou smartphone) à partir d’une simple connexion In-
ternet.
Le coût de la formation est de 480€HT (non soumis à la TVA) par stagiaire, soit 15 €HT/heure/stagiaire, mais la majeure partie des professionnels du territoires relevant d’AGEFOS PME, du FAFIH ou d’UNIFORMATON peuvent bénéficier d’une prise en charge directe et totale par les principales OPCA du secteur touristique négociée par la FROTSI avec l’appui du Conseil Régional !