L’activité touristique sur la Côte d’Azur est liée à un avant et un après attentat. Alors qu’en début d’année, tous les indicateurs étaient au vert. Le 14 juillet 2016 a brusquement stoppé cette dynamique. A Nice les commerces et l’hôtellerie-restauration situés dans l’environnement de la Promenade des Anglais affichent pour plus la moitié d’entre eux une baisse d’activité. Le taux de fréquentation touristique sur août à a chuté de 8 % et le chiffre d’affaires en moyenne de 20 % selon la CCI de Nice.
Pour rétablir la situation le département et les collectivités ont consacré 1M€ sur des opérations de communication notamment via les réseaux sociaux. Ont été lancées les opérations intitulées #CotedAzurNow, ou #ILoveNice.
[1]L’utilisation des réseaux sociaux a été privilégiée sachant qu’Internet est désormais l’outil principal (80 %) pour les réservations.
L’opération semble avoir un impact car si la fréquentation a baissé de 6 % en septembre, elle n’a chuté que de 3 % en octobre et novembre pourrait afficher l’équilibre voire une légère progression.
Tout dépendra de la décision des collectivités d’annuler ou pas certains événements sportifs drainant de nombreux touristes.
Reste que les établissements niçois touchés par la baisse de fréquentation ont du mal à rétablir leur situation financière. Et 104 établissements ont demandé le report des échéances fiscales.
Michel Bovas