Lancée par le CRT Côte d’Azur avec l’appui de l’ensemble des offices de tourisme de la Côte d’ Azur et Atout France l’opération CôtedAzurNow vise à contrebalancer les effets négatifs sur l’opinion touristique internationale de l’attentat du 14 juillet à Nice. L’opération s’appuie notamment sur l’activation de l’ensemble des réseaux sociaux pour diffuser dans le monde une image valorisante et attractive de la destination.
L’objectif est d’atteindre les 100.000 partages sur ces réseaux d’ici la fin du mois de septembre.
D’ores et déjà CotedAzurNow, sur l’ensemble de la webosphère aurait touché 15 millions de personnes. Twitter arrive en tête des mentions. Toutefois la politique de sécurité propre à Facebook exclue la remontée sur le socialwall de nombreux commentaires et visuels de particuliers.
Parallèlement, le CRT engage début septembre des campagnes de communication plus classiques comme sur les arrières de bus à Nice, un affichage sur les réseaux Pisoni, Decaux, Clear Channel, écrans digitaux.
Sur BFM TV 200 spots de 20’’ ont été diffusés du 15 au 28 août dernier.
Eric Doré directeur du CRT annonce la venue sur la Côte d’Azur en septembre d’un nombre importants de journalistes et de TO des pays cibles. Le CRT va également récompenser des bloggeurs qui seront invités à des séjours sur la Côte d’Azur pour alimenter en infos leur blog.
Des opérations avec les compagnies aériennes et notamment Lufthansa et Aeroflot sont enclenchées.
Bref la Côte d’Azur ne veut pas baisser la garde. Toutefois l’inquiétude pour la saison automne est palpable car les réservations aériennes auraient fortement fléchies en août.
Michel Bovas