[1]La fronde sociale que nous vivons actuellement en France révèle un fait nouveau bouleversant les habitudes syndicales auxquelles nous étions habitués en ce sens que l’on voit de plus en plus les employés défiler aux côtés de leurs patrons !
Medef comme CGT n’en reviennent toujours pas !
En parallèle, l’expérience que vient de tenter Dominique Reyniè pour l’innovation politique au nom de sa Fondation durant 24 heures non stop sur l’esprit d’entreprise avec nos compatriotes disséminés à travers le monde durant des duplex de dix minutes chrono, se révèle d’une richesse autant insoupçonnée qu’époustouflante, venant de gens inconnus de l’élite politico-économico médiatique que vous connaissez.
Cette transformation dans les comportements peut-elle faire tâche d’huile dans d’autres branches d’activités dans lesquelles les patrons travaillent en osmose étroite avec leurs collaborateurs comme dans le voyage ?
Eh bien, cette éventualité ne me semble plus du tout utopique.
Dans ce cas – et je suis conscient que je ne vais pas me faire que des amis – il conviendrait pour commencer que les congrès du SNAV ou des différents réseaux transforment leur conception quelque peu archaïque et trop souvent ennuyeuse lors de leurs séances vouées au dialogue .
Y compris avec des invités dont on ménage parfois une susceptibilité propre au vedettariat .
Comment ?
Eh bien, d’abord , en y conviant des représentants des » conseillers en voyages », appartenant à ce que je nomme » la génération Julie « . Déjà en action dans La Quotidienne !
Ensuite, dans le climat économique délétère que nous traversons, en privilégiant prioritairement la proximité. Choisir ainsi Paris pour le prochain congrès du SNAV plutôt que La Réunion. Ce n’est pas le moment .
2013 ne se prête pas au congrès lointain et festif.
Enfin, en y utilisant désormais au maximum les moyens technologiques à notre disposition comme les duplex.
Nous assisterions alors à de véritables débats axés sur la réalité du quotidien avec comme unique objectif : L’INNOVATION.
L’innovation dans la recherche de nouveaux produits, de nouvelles formules plus souples, diverses et inattendues.
L’ innovation en se nourrissant de l’expérience journalière sur le terrain des » Julies » » dans leur dialogue permanent avec le client.
Enfin, et plus que jamais, l’innovation dans le lancement de destinations pouvant compenser, dans une certaine mesure, les » sinistrées » du Printemps arabe dont l’opinion se détourne pour un laps de temps inconnu aujourd’hui.
Et je n’oublie pas la place du réceptif dont je vous entretiendrais très prochainement…
Dans ce souhait d’un nouveau modèle de congrès et à l’occasion, la semaine prochaine, de celui de Selectour Afat au Maroc où seront présents deux acteurs du problème FRAM, le financier Mathieu Pigasse et Thierry Miremont, on rêverait , par exemple, que puisse participer à leur éventuelle controverse, une » Julie » de chez Fram en recherche de la vérité sur le devenir de son entreprise.
Autre rêve, d’ailleurs facilement réalisable à l’occasion d’un congrès dans lequel Mademoiselle Pinel ferait une apparition, qu’une » Julie « , au modeste et précaire salaire mais à l’insolence courageuse, questionne la ministre sur la véracité, ou non, de ces histoires de primes de fin d’année, non fiscalisées, dans les cabinets ministériels.
466.266 Euro dit-on, pour les 39 membres de son équipe en 2012 ….Soit environ 11.000 euros par personne. Si tel était le cas, alors que l’on nous prêche l’austérité, en irait -il de même en 2013 ?
Finalement, vous voyez comme la fameuse fronde dont on parle, pourrait contribuer à rendre plus attirante le déroulement des prochains congrès de la profession.
La participation, sous ses différentes formes, en serait d’ailleurs la grande gagnante.
Que prospère donc la génération « Julie » . Parmi les patrons et leurs collaborateurs.
Il y a urgence d’innovation dans ce métier.
Atout France et le SNAV dans leur baromètre (dernier tableau) nous annonce que la tendance du cumul des réservations en octobre pour les départs en novembre 2013 serait de -11,9 % pour le nombre de passagers et de – 7,3 %. pour le volume d’affaires…
Pas vraiment brillant tout ça !
Pierre Doulcet
Et plus que jamais pour vos bravos et vos coups de gueule : pdoulcet@me.com