[1]Mes vœux pour 2014 concernant la profession sont d’une absolue simplicité.
Même si l’exemple vient d’en haut avec le méli-mélo sur les chiffres du chômage, je souhaite tout simplement que cette dernière ne sombre pas dans ce travers consistant à travestir – et donc à mentir – sur les informations et autres statistiques la concernant.
Cela va du traditionnel chiffre pour le moins bidon touchant à l’augmentation annuelle du nombre de touristes visitant la France (même si curieusement dans
le même temps on enregistre une baisse des recettes) aux fanfaronnades de certains TO nous claironnant régulièrement une progression » à deux chiffres « , en passant par les enfumages multiples et variés touchant tous les secteurs de l’activité touristique.
Notamment ceux, démentis régulièrement par l’actualité sur le terrain, concernant les destinations préférées des Français comme la Tunisie ou l’Egypte (11 morts vendredi dernier dans des heurts en marge de manifestations alors que des pages de pub de l’office nous annoncent que : » la Vallée du Nil vous sourit » …)
Comme Il serait trop long et fastidieux de vous donner plusieurs autres exemples d’enfummage régulier, je me contenterai simplement de vous conter un cas récent vécu par votre serviteur, le 18 décembre dernier lors d’un dîner croisière sur la Seine.
Eh bien contrairement à ce que l’on nous a raconté, nous avons découvert que le soir, en hiver, les fameux quais Rive Gauche (débarrassés des voitures pour cause de pollution) de la Tour Eiffel au Pont Neuf, sont déserts et sinistres !
Quatre silhouettes seulement dont un joueur de trompette solitaire tout au long de plusieurs kilomètres !
Et ce alors qu’au dessus de vous sur la voie supérieure, dans les embouteillages , et particulièrement dans la journée, les bouchons d’automobiles émanent du gaz à tout va !
Au final donc, en dépit du baratin officiel, un flop pour le tourisme parisien et les écologistes.
Néanmoins l’implacable réalité des faits finissant toujours par s’imposer, je vous signale au passage que le dernier baromètre du SNAV mérite toute notre estime et nos encouragements en raison de son objectivité courageuse, tant il lui serait facile de bidouiller les chiffres !
Comme le font d’ailleurs en ce moment d’autres organismes publiques ou privés.
Et peut m’importe que mes propos et mon vœu déplaisent en haut lieu, le courage consistant comme toujours, pour mieux affronter les périls, de ne point les dissimuler afin de mieux les connaître.
Et non de se nourrir de fadaises ne résistant pas à l’épreuve du temps.
Pierre Doulcet
Ps. Et comme toujours : pdoulcet@me.com