- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Coup de plume de P. Doulcet : Il faut aider le soldat Nahed !

Doulcet [1]Je connais Nahed Rizk, la responsable du tourisme égyptien pour la France, depuis longtemps.

Je l’aime bien et je la respecte en saluant le travail formidable qu’elle a effectué depuis des années.

Si les agences ont envoyé beaucoup de touristes français découvrir l’unique destination au monde se révélant être (je le pense sincèrement) un rendez vous avec l ‘éternité , Nahed y a contribué amplement.

Avec une conviction amoureuse de sa tâche forçant mon admiration.

Et pourtant, depuis que je la connais elle a du subir nombre de pressions des soubresauts politiques qui compliquèrent son action .

Mais à chaque fois, non seulement elle releva les défis avec une obstination souriante, mais elle gagna, par sa force de conviction, de nouveaux candidats à l’unique voyage que l’on doit réaliser dans sa vie si on ne peut en faire d’autres !

C’est pourquoi Nahed, aujourd’hui sincère est ma tristesse de te voir de nouveau confronter à une situation, laquelle, cette fois, te dépasse.

Et nous avec.

Mais il ne sert à rien pour autant, et c’est même injuste, de rendre les agents de voyages responsables de la chute des touristes français en Égypte comme vient de l’exprimer ton ministre lors de son récent voyage à Paris.

Ce ne sont nullement eux qui influencent l’opinion. Bien au contraire. Certains comme Voyageurs du Monde n’hésitent pas à nager à contre courant.

Un grand réseau comme Selectour Afat en fait de même.

Et cela, crois moi, n’a rien d’une promenade de santé alors que samedi dernier les médias font encore état d’une cinquantaine de manifestants tués en Égypte pour le troisième anniversaire de la révolution de l’hiver 2011.

Pour en rajouter une couche, le Quai d’Orsay leur balance même une nouvelle mise en garde sur les déplacements au Caire et dans d’autres lieux du pays.

Reste que le tourisme en 2014 n’a vraiment plus rien a voir avec celui que nous avons connu il y a encore cinq ou six ans .

Sans parler de la période pharaonique des années 1980-2000 !

Devant un monde bougeant désormais à une vitesse inconnue jusqu’alors, le travail des agents de voyages se trouve beaucoup plus compliqué dans le choix des destinations qu’ils offrent à une clientèle sur-informée de ce genre d’événements tragiques.

Espérons que la situation en Égypte se rétablira dans les prochains mois et que le cauchemar de la voir entraîner par les barbus dans une tempête à l’irakienne ne se produira pas.

L’ Égypte fait partie du patrimoine de notre humanité.

Alors, même si cela n’a rien de facile, nous devons donc tout faire pour aider le soldat Nahed.

Pierre Doulcet

PS. Et comme toujours pour le meilleur et pour le pire: pdoulcet@me.com