- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Coup de plume de P.Doulcet : Les Assises d’Ayrault…On s’assoient dessus ou non ?

Doulcet [1]Et on nous repasse le plat !

Décidément quelle que soit la couleur du gouvernement, dès que ce dernier se retrouve dans la mouise, le Tourisme redevient l’enfumage idéal pour donner l’impression que l’on se bouge !

Cela fait des décennies que la plaisanterie se poursuit et voilà que Jean-Marc Ayrault, l’actuel détenteur du poste de Premier Ministre, englué dans la panade que vous savez, à convoqué (sic) des Assises du tourisme qui s’achèveront au printemps 2014.

Pour en connaître les modalités, reportez-vous à votre journal ou site préféré comme celui de La Quotidienne du 6 novembre dernier, riche en expressions volontaristes que l’on applaudirait des deux mains, si elles ne reprenaient pas le style du bla-bla habituel dès que le gouvernement de ce pays s’intéresse au tourisme.

Une industrie  » qui marche toute seule  » comme l’on disait du temps de Jacques Chirac, alors Maire de Paris !

Sauf que, depuis cette saillie (déjà stupide) du grand Jacques, on a mis un temps fou à s’apercevoir, chez les intelligences qui nous gouvernent, que notre tourisme soit disant imbattable, des  » trente glorieuses « , devait désormais faire face à une concurrence mondiale !

Preuve incroyable mais bien réelle de l’ignorance, parmi nos élites, de l’évolution de l’univers en général et du tourisme en particulier touchant à présent tous les continents.

Rien de surprenant d’ailleurs lorsque l’on s’aperçoit que, de nos jours, en 2012, on peut accéder à la tête d’une nation comme la France, sans avoir jamais mis les pieds dans un pays comme la Chine !

Mais revenons au Ayrault du jour.

Après les Assises de l’emploi et celles de la fiscalité, j’aimerais bien savoir combien vont coûter au budget ces Assises du tourisme et quels seront les résultats concrets de «  la politique touristique audacieuse à l’heure de la culture du résultat » dixit Eyrault.

Même si, finalement, je m’en tapote le menton .

En revanche, je lui conseille de prendre auparavant contact avec l’APST en la personne de Michel Messager.
Il découvrira que le travail a déjà été accompli il y a environ deux ans par ce dernier et son équipe pour le Conseil National du Tourisme !

Tout figure dans son rapport. ..Rien n’a changé !

 » De l’analyse des causes de la détérioration économique des retombées économiques de la destination France au neuf propositions pour inverser immédiatement cette situation. »
Tel était le titre de ce passionnant dossier pour lequel plus de deux cents professionnels de diverses branches de la profession furent consultées ou auditionnées à Bercy. Bercy où le dossier (en espérant qu’il ait échappé à la broyeuse ) doit toujours dormir dans un tiroir du cabinet de Madame Pinel …..

Il suffirait simplement de le mettre en œuvre.

Cela nous permettrait de passer (enfin !) à l’action, avant 2014, tout en faisant de sacrées économies en s’asseyant, alors, sans nul regret, sur ces Assises obsolètes dès le départ.

Mais je vois bien que vous allez déjà me reprocher, à mon âge, de croire, encore au Père Noël !

Pierre Doulcet

PS : Et toujoursbien entendu, pour vos bravos et coups de gueule : pdoulcet@me.com