Coup de plume de Pierre Doulcet : Air France, et voici le temps de la violence !
6 octobre 2015 Pierre Doulcet 5 commentaires À la une Air France 5130 vues
Les images des deux directeurs d’ Air France fuyant, leurs chemises arrachées, la colère de cinq cents employés de la compagnie, ne vont pas arranger les affaires déjà désastreuses de ce qui fut, dans un temps déjà lointain, un des fleurons à travers le monde du « made in France ».
Mais attention, cette réaction musclée de sa base vis-à-vis de ses élites ne doit pas être enregistrée comme un incident médiatique sans signification aucune pour une opinion dont chaque jour qui passe nous envoie des signaux concordants d’un état d’exaspération aboutissant petit à petit à ce spectacle affligeant de ce haut cadre de la compagnie dépenaillé escaladant dans sa fuite les barrières de Roissy !
Jamais nous n’aurions pu imaginer un scénario pareil dans une entreprise aussi sophistiquée que celle que ses propres employés nommaient la » Manufacture Royale ».
Bien entendu depuis hier lundi, la chasse aux responsables est lancée. Sur tous les plateaux de télévision, de la direction à chacun des différents syndicats, tout le monde accuse tout le monde.
Le « c’est pas moi c’est l’autre » faisant un tabac! Triste confrontation entre une nouvelle aristocratie élitiste et des syndicats ensablés dans le siècle dernier.
En réalité, cette situation était prévisible depuis des années.
Nombreuses furent en effet les mises en garde de spécialistes comme l’ami JL Baroux (en voila un qui aurait fait un sacré bon patron de cette compagnie sauf qu’il ne sortait pas de l’ENA !) nous annonçant que si AF ne se transformait pas, elle rejoindrait au Père Lachaise des compagnies aériennes telles les TWA, UTA, Panam, Swissair et autres Sabena !
Nous y sommes presque. Si un grand lessivage à tous les niveaux ne se produit pas dans les semaines à venir, vous pourrez commander les fleurs pour les obsèques !
On va évidemment me reprocher mon pessimisme alors que je suis bien dans l’obligation de constater que, dans notre pays depuis des années, il est devenu impossible de s’adapter aux transformations de l’économie mondiale. Les exemples abondent et se terminent tous généralement à Pôle Emploi.
Air France, ce dinosaure du transport aérien, risque malheureusement, elle aussi, de disparaître mais, dernière nouveauté, dans une atmosphère violente !
Je crains fort d’ailleurs qu’elle ne soit pas la seule.
Mais il faudrait pour autant connaître notre Histoire et celle du transport aérien.
Pierre Doulcet
Ps : et comme toujours, ouvrez la !
pdoulcet @ me.com
Sur le même sujet
Comment le tourisme à Bali veut faire pencher la balance
Pendant des décennies, la côte nord de Bali est restée à l’écart du sud...
Stupeurs et tremblements à Santorin pour la prochaine saison estivale touristique
C’est au total, 18 400 tremblements de terre se sont produits sur l’île de...
Costa lance sa croisière mondiale 2027
Costa Croisières a annoncé que les réservations pour l’édition 2027 du World Cruise sont...
5 commentaires pour “Coup de plume de Pierre Doulcet : Air France, et voici le temps de la violence !”
Dernière question de ma part pour
la journée
Est il exact que le salaire du grand patron d’AF à été augmenté
et se situerait autour de 50.000 €
par mois ?
Et cela au moment même ou Vals
traite les manifestants de voyous
Et les nouvelles » Elites » s’étonneront
des raisons de la colère !
UTA a été vendue a Air France qui l’a effectivement entérée. Pas de comparaison.
Il est terrible de voir que les negociations sont impossible dans ce pays, la ou les Directions ne respectent plus rien; la ou les syndicats ne veulent pas négocier non plus restants arqueboutés sur des principes dépassés.
Une certaine colere monte dans le pays, il faudrait effecivement faire attention a ce que les choses s’appaisent et que nos gouvernants de tous poils prenent conscience du grand écart qui s’est instauré.
Remember 1789
PJ
Je viens de l’apprendre trop tard
Il semblerait que le DRH traumatiser par la révolte musclée
que nous avons pu contempler
serait sur le départ .
Il serait remplacé par le Dir Cab
adjoint du Premier Ministre !!!!
Si cette info est exacte on risque
de voir les chemises continuer à
se faire déchirer …..
Il y a pas mal de temps que l’on dit que l’on est dans une période pré-revolutionnaire.
On a fait un pas en avant.
Pierre
Votre constat est helas exact ,mais ne comparons pas AF ,sclérosée par sa masse salariale aux avantages importants assortie d immobilisme avec les exemples de SR qui a coulé à cause d une mauvaise gestion de la direction d alors avec ses aller retour d alliances et d achats frénétiques type AOM etc
AF meurt de son corporatisme effréné ,de l aveuglement des pilotes et de quelques salariés foutistes qui ne veulent pas se remettre en question alors que beaucoup de personnel au sol ont dej a accompli des efforts de productivité
Qd a UTA c était une superbe compagnie aerîene que AF a dépecée !
Cdlt