[1]Les images des deux directeurs d’ Air France fuyant, leurs chemises arrachées, la colère de cinq cents employés de la compagnie, ne vont pas arranger les affaires déjà désastreuses de ce qui fut, dans un temps déjà lointain, un des fleurons à travers le monde du « made in France ».
Mais attention, cette réaction musclée de sa base vis-à-vis de ses élites ne doit pas être enregistrée comme un incident médiatique sans signification aucune pour une opinion dont chaque jour qui passe nous envoie des signaux concordants d’un état d’exaspération aboutissant petit à petit à ce spectacle affligeant de ce haut cadre de la compagnie dépenaillé escaladant dans sa fuite les barrières de Roissy !
Jamais nous n’aurions pu imaginer un scénario pareil dans une entreprise aussi sophistiquée que celle que ses propres employés nommaient la » Manufacture Royale ».
Bien entendu depuis hier lundi, la chasse aux responsables est lancée. Sur tous les plateaux de télévision, de la direction à chacun des différents syndicats, tout le monde accuse tout le monde.
Le « c’est pas moi c’est l’autre » faisant un tabac! Triste confrontation entre une nouvelle aristocratie élitiste et des syndicats ensablés dans le siècle dernier.
En réalité, cette situation était prévisible depuis des années.
Nombreuses furent en effet les mises en garde de spécialistes comme l’ami JL Baroux (en voila un qui aurait fait un sacré bon patron de cette compagnie sauf qu’il ne sortait pas de l’ENA !) nous annonçant que si AF ne se transformait pas, elle rejoindrait au Père Lachaise des compagnies aériennes telles les TWA, UTA, Panam, Swissair et autres Sabena !
Nous y sommes presque. Si un grand lessivage à tous les niveaux ne se produit pas dans les semaines à venir, vous pourrez commander les fleurs pour les obsèques !
On va évidemment me reprocher mon pessimisme alors que je suis bien dans l’obligation de constater que, dans notre pays depuis des années, il est devenu impossible de s’adapter aux transformations de l’économie mondiale. Les exemples abondent et se terminent tous généralement à Pôle Emploi.
Air France, ce dinosaure du transport aérien, risque malheureusement, elle aussi, de disparaître mais, dernière nouveauté, dans une atmosphère violente !
Je crains fort d’ailleurs qu’elle ne soit pas la seule.
Mais il faudrait pour autant connaître notre Histoire et celle du transport aérien.
Pierre Doulcet
Ps : et comme toujours, ouvrez la !
pdoulcet @ me.com