Entre nous si la lecture du dernier baromètre du SNAV ne risque pas de nous remonter le moral certains aspects de l’actualité de ces deux premières semaines de janvier risquent fort également de plomber encore un peu plus l’ambiance générale. Question d’habitude et d’entraînement !
[1]Oui je sais, certains nostalgiques d’une autre époque et surtout des militants archaïques nostalgiques d’idéologie du siècle dernier, vont encore me clouer au pilori en nous ressassant que la politique n’a rien à voir avec le tourisme et qu’il conviendrait que je la ferme !
Nous avons d’ailleurs eu la démonstration de cette obsession hors sol frisant le ridicule dans les commentaires faisant suite à la chronique plutôt bien tournée sur ce sujet d’un confrère dans la Case d’en face il y a quelques jours.
Encore plus surprenant des « pros » tel le président du SNAV, partant du principe que finalement le terrorisme actuel n’a rien rien de nouveau, semble visiblement confondre Deach avec la Bande à Baader, Action Directe ou les Brigades Rouges Italiennes des années 70/80.
Or Deach, mon cher ami Jean Pierre, nous apparaît en 2016 sous une bien autre dimension par rapport à ce que fut la formule artisanale de Baader et d’Action Directe.
Avec les « Salafistes » de Deach, nous nous retrouvons clairement face à une énorme multinationale plantant ses racines dans une interprétation rigoureuse de l’Islam des origines.
Cette mouvance de l’islamisme radical bouscule dorénavant le monde entier en lui faisant une guerre totale et d’un style nouveau s’apparentant à une guerre de religion voire même de ôcivilisation. Avec d’ailleurs, comme premières victimes, les pays musulmans dont le tourisme s’effondre.
Inutile de te les citer. Tu les connais fort bien. Et les adhérents du SNAV également.
Il devient donc de plus en plus lassant d’entendre cette ritournelle que « la politique n’a rien à faire dans les organes de la presse touristique » alors que la dépendance des activités de ce métier à cette dernière nous saute aux yeux chaque jour, en se répercutant au final dans les bilans financiers des entreprises.
Ce n’est pas moi, ni La Quotidienne, mais le Chef de l’état lui même, François Hollande, en réponse aux vidéos sanglantes de Deach nous annonçant des « attaques d’ampleur » à travers l’Europe, qui cette semaine, lors de son voyage en Inde devant les télés du monde entier, à martelé que « la France ne se laisserait jamais impressionner. » Y ajoutant même sa détermination » à frapper et frapper encore cette organisation » !
En outre, ce n’est toujours pas moi ni La Quotidienne mais Bernard Cazeneuve notre ministre de l’intérieur, lequel nous révèle que nos services ont déjoué onze attentats en 2015 dont « une tuerie dans les rues » et » une attaque contre un lieu de concerts « . Des lieux connus pour être des cibles privilégiés par les djihadistes.
En conséquence de quoi, face à ce fléau mortel, nous devons nous habituer, quelque soit le gouvernement qui dirige ou dirigera demain notre pays, à faire évoluer nos entreprises en trouvant les parades vitales à leur survie.
Concernant le tourisme réceptif, (cible préférée de ces barbares) il devient ainsi évident que les perspectives d’attentats dans l’Hexagone doivent désormais s’inscrire prioritairement dans sa feuille de route. Le même Bernard Cazeneuve vous le confirmera !
Quant à La Quotidienne et à votre serviteur soyez rassurés. Nous ne nous soumettrons jamais aux oukases des petits dictateurs de la pensée unique adepte de l’ordre comminatoire du « Taisez vous » que nous avons pu entendre récemment sur les antennes d’une de nos chaînes de télévision.
En conclusion et ne souhaitant pas aujourd’hui forcer le tableau, je préfère en rester là. Nous reparlerons plus tard de » l’Uberisation » avec l’explosion de la société numérique dans les branches de l’industrie du voyage, des 35 heures, du Code du travail, des phénomènes migratoires et autres billevesées d’une époque s’annonçant, il convient de le reconnaître – avec en prime la montée passionnante de l’Inde et de la Chine en haut de l’affiche – comme assez exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité.
Bien entendu, il va de soi que les emmerdes en découlant en feront, elles aussi, partie !
Pierre Doulcet
Ps et comme toujours : pdoulcet@ me.com