[1]On peut dire que Jean Pierre Mas à du pot.
A peine élu il y a deux jours président du SNAV, il a découvert que contrairement à ses prédécesseurs, il aura comme
interlocuteur, en lieu et place d’un seul figurant style Mademoiselle, non pas un mais deux ministres en charge du Tourisme !
Et même du lourd pour le premier de cordée en la personne de Laurent Fabius, par ailleurs ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur lequel s’est approprié, dans à foulée, le Tourisme.
Laissant, magnanime, à la charmante Fleur le côté » promotion » et le volet internet de la chose.
Et là dès le départ visiblement le changement, c’est maintenant !
En effet Fabius, sans en informer dit-on ses petits camarades du gouvernement, a mis les pieds dans le plat sur un sujet, oh combien explosif : l’ouverture des magasins le dimanche pour les touristes ….!
Cette mesure d’ouverture lui apparaissant indispensable à la croissance de notre économie touristique.
Fabius a évidemment raison et je pense que Jean Pierre Mas le soutiendra.
Même si ce qui ressemble à un couac (mais qui n’en est pas un vu le poids de la personnalité indéniable d’homme d’Etat de son auteur), a de quoi donner une sacrée migraine à l’inénarrable Michel Sapin, le patron de Bercy !
D’autant que les syndicats sont déjà en train de lui fabriquer des pancartes vengeresses pour leurs défilés du 1er mai…
Sans oublier tout là-haut le président Hollande au retour de sa visite mouvementée dans la ville de Carmaux, lequel ne doit d’ailleurs apprécier que mollement l’initiative de son ministre du tourisme du Quai D’Orsay, apparemment indiffèrent lui au cirage de pompes tous azimuts. Y compris à l’Elysée !
Alors mes amis, dans ce contexte inattendu, je pense que pour la première fois depuis des lustres, on peut donc être » relativement optimiste » sur des relations positives de la profession avec son autorité ministérielle…..
Et cela ne sera certainement pas du luxe vu que les sujets de préoccupations ne manqueront pas de nourrir nos réflexions sur le devenir de la profession
Je vous recommande a cet égard une remarquable enquête du Figaro Eco du 22 avril sur » Ces nouveaux géants du Net qui menacent de détrôner les vétérans du tourisme » .
On y apprend en effet que: « 62 % des Français partis en 2013 ont préparé leur séjour sur Internet et 14 millions l’ont réservé et payé en ligne « .
L’ami Jacques Maillot constatant pour sa part que le client disposant gratuitement de systèmes d’informations jusqu’ici réservés aux professionnels » est devenu son propre agent de voyages et choisit en direct vol, hôtel, voiture, forfait tout compris au meilleur tarif … » .
Les plus touchés selon Maillot, étant les agents de voyages et les TO .
Quant à Jean François Rial (Voyageurs du Monde) il y affirme que » les opérateurs historiques n’ont vu ni l’ampleur du changement ni investi. La plupart des TO français et des réseaux d’agences réalisant moins de 5 % de leurs ventes en ligne !
Le PDG d’Accor prévoyant lui, que d’ici cinq ans les deux tiers des résas se feront en ligne contre la moitié actuellement.
On note également dans cette enquête que le géants de ce tourisme en ligne viennent tous des États Unis !
Google se positionnant au final comme un épouvantail pour tous ces acteurs.
On nous assure que Fleur Pellerin est une fan d’Internet. Cela tombe bien !
Par conséquent son appui sera le bienvenu dans le combat de Titan qui se prépare pour l’exercice de la profession.
D’où l’intérêt pour cette dernière de ces deux ministres pour le prix d’un !
Finalement, oui quel veinard ce Jean Pierre Mas !
Pierre Doulcet
Et comme toujours : pdoulcet@me.com