[1]Si j’en crois un récent sondage et des déclarations de certains acteurs de la profession, les salons qui la concernant et les élections au SNAV n’offriraient plus aucun intérêt pour leur activité d’agents de voyages….
Et ce pour des raisons essentiellement dues, semble t’il, à la puissance ascendante des nouvelles technologies sur notre vie professionnelle et même privée.
On peut le déplorer mais il devient effectivement de plus en plus difficile de nier que cet incontestable progrès nous entraîne inévitablement dans un monde complexe et parfois frigorigène, aboutissant à un univers de solitude devant notre ordinateur.
Situation susceptible d’aller jusqu’au désintérêt de tout ce qui ne concerne pas, dans l’immédiat, notre petite vie personnelle.
L’ensemble risquant alors effectivement de nous conduire au » je m’enfoutisme » !
Excuse d’autant plus propice à notre dérobade vis-vis de la vie publique….
C’est pourquoi – veuillez pardonnez au vieux briscard et bon vivant que je suis (et entendant le demeurer jusqu’au bout) – de trouver combien le dialogue entretenu aujourd’hui, grâce à mon iPad avec un correspondant à l’autre bout du monde, ne remplacera humainement jamais, par exemple, le contact direct entre les différentes couches de la profession sur le stand d’un salon comme le Ditex de la semaine prochaine à Avignon !
Occasion idéale pour faire le point, les yeux dans les yeux et non devant un écran, pour les 600 conseillers en voyage (dont je l’espère nombre de mes chères Julies) attendus à ce salon véritablement » pro « .
Et qui sait, en supplément , d’y voir éclore des amitiés n’ayant dès le départ rien de factice !
Enfin, dans un contexte diffèrent, je n’oublie nullement ces réunions et autres congrès de réseaux durant lesquelles les conversations tournent parfois autour des élections du SNAV.
En dépit du fait qu’il peut apparaitre de bon ton chez certains de les brocarder au lieu de tenter de les améliorer en y participant afin de modifier des blocages hérités d’une autre époque.
Reste pour ma part, et je ne suis certainement pas le seul, que le summum de la chaleur communicative et humaine lors de ces diverses confrontations se trouvent atteint lorsque elles se déroulent autour d’agapes !
Des agapes qui nourriront même, plus tard, nos meilleurs souvenirs !
Que nous nous retrouvions seul ou bien de nouveau réunis avec les mêmes comparses !
Et cela voyez vous, n’a rien a voir avec le clip le plus réussi sur mon IPad !
Ni d’ailleurs avec l’apparente légèreté de l’Etre.
Pierre Doulcet
Et comme toujours: pdoulcet@me.com