Coup de plume de Pierre Doulcet : On va en voir de toutes les couleurs !


Cette grande gueule positive de Laurent Magnien, le patron de XL Airways, ne s’embarrasse pas de circonvolutions humanistes et politiques lorsqu’il évoque les perturbations sur le choix des destinations résultant des suites de ce que l’on a appelé le printemps arabe, lequel a finalement viré à un hiver aussi glacial que tragique.

DoulcetDans une formule lapidaire d’un réalisme plein de bon sens, il vient ainsi de déclarer : « Notre métier est d’envoyer nos amis touristes dans des endroits où ils n’ont pas la trouille ! « .

Une prise de conscience que ne démentira pas le site web de notre cher ministère des Affaires étrangères et du Développement international dans sa rubrique « Conseil aux voyageurs », dont mon confrère Jean-Pierre Robin (dans le Figaro du Ier février dernier) fait une analyse détaillée assez remarquable.

Je vous conseille de vous la procurer ou de vous connecter directement sur le site du ministère. Vous y apprendrez que le monde est classé en quatre couleurs selon les dangers (tous les dangers. Terrorisme en tête mais également dangers naturels et climatiques) susceptibles d’y être rencontrés.

Le Rouge pour les destinations « formellement déconseillées« , l’Orange pour les « déconseillées sauf raison spéciale « , le Jaune pour les endroits où une vigilance spéciale est incitée et le vert pour un voyage tranquille et sans histoires.

Sachez toutefois que le rouge et l’orange couvrent quelques 70 pays dont les deux tiers de l’Afrique, une très grande part du Proche et Moyen-Orient et certaines destinations comme le Pakistan, le Mexique ou le Venezuela.

La France, quant à elle (probablement depuis Charlie et le Bataclan) se retrouve dans le jaune alors que l’Espagne, l’Italie et le Maroc (contrairement à l’Algérie et à Tunisie eux dans l’orange), demeurent dans le vert ainsi d’ailleurs que la plupart des pays d’Europe avec la Russie, l’Amérique du Nord, l’Australie, la Chine et le Japon.

De quoi, tout de même, donner un large choix de destinations pour lesquelles, pour paraphraser l’ami Magnien , « on n’aura pas la trouille ! » .

Pierre Doulcet

Pj: et comme toujours : pdoulcet@me.com





    1 commentaire pour “Coup de plume de Pierre Doulcet : On va en voir de toutes les couleurs !

    1. Il y a aussi le fond de mon jardin qui reste vert sauf en cas de forte chaleur il vire au vert-jaune !
      Places limitées. Grande sélection à l’entrée. De préférence on prend les blondes à forte poitrine et les hommes taille mannequin ! 🙂

      Ce sujet commence à peser.
      On verra après l’achat par l’Egypte de 44 avions russes si cela va contribuer à chasser la peur.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Transport aérien : Stop à l’écologie punitive

Transport aérien : Stop à l’écologie punitive


2 décembre 2024 2

C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...

Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites

Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites


27 novembre 2024 0

En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...

Ryanair sans Etat d’âme

Ryanair sans Etat d’âme


26 novembre 2024 1

Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...