[1]Selon une tradition bien établie, il convient dans les premiers jours de janvier de se souhaiter la « Bonne Année ».
Si, sur le plan personnel, cela me semble toujours convivial et réconfortant, en revanche, pour certaines professions, comme le Tourisme à l’export (si l’on tient compte des réalités actuelles sur le terrain et en évitant de se mentir), cette tradition peut alors prendre à nos yeux le visage d’un voeu pieux !
Une sorte de comédie dont nous sommes les acteurs réalistes. Du moins je l’espère.
En effet, inutile de se raconter des histoires.
Il suffit, par exemple, d’observer tout bonnement la progression continue du chômage dans ce pays lequel en dépit d’une politique d’emplois bidons subventionnés depuis deux ans par les contribuables (merci pour eux) atteint sous la houlette de notre ineffable Sapin de Noël, les six millions de chômeurs toutes catégories confondues (A, B, C,
D, E) soit 20 % de la population active de l’ordre de 30 millions.
Et cela, sans compter ceux qui ont été radiés ou qui renoncent à s’inscrire.
Rien à voir donc avec le fumeux et facile » dénigrement ».
Plutôt un constat édifiant en contradiction avec le bla-bla politiquement correct.
Evidemment, face à un tel bilan, parmi tous ces gens, il en existe fatalement un certain nombre qui ne franchiront plus désormais – et ce avant quelques années – la porte de vos agences.
D’autant que concernant les baisses de charges sur les entreprises promises par le gouvernement, il nous faudra, selon les experts, attendre tout de même un an et demi avant que cela ne se traduise par des emplois réels.
Cela nous ramènera à l’aube de 2017…
Une date qui n’a rien de bizarre….mais dont nous ne sommes pas les dupes.
Du côté des destinations, pas de quoi également espérer à priori, une amélioration de la situation.
Comme le disait Jacques Chirac « les emmerdes volant toujours en escadrille« , on pourrait même enregistrer de nouvelles complications.
En Grèce notamment, avec une sortie de l’euro que Madame Merkel jugerait » inévitable » après les prochaines élections dans le cas d’une victoire de Syriza (gauche radicale) refusant d’appliquer une politique de rigueur.
Au Moyen Orient dans son ensemble également, en Libye et au Sahel où l’activité des islamistes ne faiblit pas, avec même parfois des côtés grotesques comme en Arabie Saoudite où les hommes et les femmes seraient bientôt séparés à bord des avions de la compagnie Saudia !
J’entends de plus en plus autour de moi les gens utiliser le mot « miracle » lorsqu’ils parlent d’un retournement de la conjoncture pour 2015.
Pour les islamistes ils ont tort. Seule la force pourra résoudre le problème.
Par contre, pour le reste, il existe des solutions. Qui demanderont évidemment courage, volonté imagination et sacrifices.
Pas seulement en paroles mais en actes.
Venant du gouvernement, des instances professionnelles mais également de nos petites personnes. Nous en reparlerons dans ma prochaine rubrique.
En attendant, je cède à la tradition en vous souhaitant tout de même, la meilleure année possible !
Mais réfléchissez bien. Le réalisme demeure l’arme la plus efficace pour lutter contre le pessimisme, le camouflage des faits ou l’enfumage des mots…
Pierre Doulcet
PS: Et comme toujours : pdoulcet@me.com