[1]Une rentrée en trompe l’œil pour la profession car on peut se demander si la sortie à bien existé !
Difficile, je le pense sincèrement, d’y croire en dépit d’une agitation saluant depuis quelques jours une rentrée principalement médiatique, coïncidant, par un heureux hasard, avec le retour bronzé des stars du boboland radio-télé.
À la condition d’être un doux rêveur, comment, ne pas constater que nous nous retrouvons en cette fin du mois d’août dans une situation similaire, voire pire sur certains points, à celle du début juillet !
Il en va notamment du « réceptif », ou l’on nous ressert régulièrement à la fin août depuis des décennies, les
cocoricos d’usage saluant la hausse de fréquentation de notre beau pays par la clientèle étrangère. Eh bien cette
année, sonnez trompettes battez tambours c’est la chinoise que l’on célèbre..
Encore bravo, même si l’on oublie de mentionner que cette dernière, en nette augmentation, ne se contente pas
uniquement de découvrir Paris mais bien d’autres sites à travers le monde entier ! (Vingt millions à travers le monde dont plus d’un million chez nous).
Autre léger oubli dans cette enthousiasme de rigueur on demeure d’une discrétion similaire envers le classement annuel récent des villes qui « comptent » pour leur qualité de vie. Et pour cause. ..
Paris se voit rétrograder de la vingtième à la vingt-neuvième place !
Et ce pour de multiples raisons connues allant de la petite délinquance aux abords des grands magasins et de certains grands monuments à la saleté de certaines rues dès que l’on s’écarte des grandes artères.
Sans oublier la « gentillesse grimaçante » de certains prestataires de services et, je l’espère, de très peu de nos compatriotes, vis- à-vis des visiteurs étrangers…..
Notons également que le dernier baromètre Snav-Atout France nous apprend que la tendance des réservations au mois de juillet 2015 dans les agences est à la baisse de 7 % en passagers et de 4 % en volume d’affaires.
De quoi cauchemarder surtout si l’on tient compte qu’en juillet 2014 la tendance à la baisse était déjà de 7 % en passagers et de 3 % en volume d’affaires par rapport à 2013 ….
L’inénarrable Sapin avec sa reprise à 0 % pour le second trimestre 2015 devrait donc mieux se renseigner sur le Tourisme auprès de son collègue Fabius et surtout consulter le baromètre en question !
Pour ne point en rajouter côté enquiquinements comme le récent plongeon de la Bourse ou la tambouille autour des chiffres du chômage, veuillez toutefois me pardonner dans cette « rentrée d’une non sortie » de ne point m’étendre aujourd’hui sur les attentats de Bangkok et l’épisode Thalys, où l’on a évité un horrible carnage grâce au courage de trois hommes méritant eux notre admiration bien loin des cafouillages de communication sur ce drame, face aux caméras, du ministre Caseneuve apparemment en pleine hantise d’accusation du fameux amalgame !
À cet égard, il serait grand temps que l’on comprenne pourtant qu’en raison du nouveau contexte difficile auquel la profession se trouve confronté, il devient impératif que lors de ses prochains congrès et autres manifestations réunissant tous ses acteurs, on adopte enfin le « parler vrai » .
Jean-pierre Mas, président du SNAV serait donc bien inspiré d’en tenir compte lors des rencontres de la profession à Marseille en novembre prochain.
Le langage « syndicalement correct » appartenant, lui aussi, au passé.
Inutile donc de tergiverser dans l’expression et les actes alors que nous devons faire face à une situation mondiale en totale mutation sous les coups d’une violence barbare.
Les repaires d’une époque encore récente sur le choix des destinations s’effondrant, les uns après les autres.
Aujourd’hui, pour les gens de Deach, le simple Touriste, image de la décadence occidentale qu’il convient d’éliminer, est devenu leur cible prioritaire.
Cela permettant en plus de déstabiliser l’économie d’un certain nombre de pays rétifs à leur soif de domination.
En guise de riposte et pour son intérêt propre, la profession doit donc inventer, de nouvelles formules et d’autres axes de développement.
Fort heureusement, des pros de la nouvelle génération, des anciens du style JF Rial, la nouvelle vague de dirigeants du Club Med et les croisiéristes en pleine hausse de fréquentation y travaillent déjà.
Des réalistes comme Raoul Nabet le président de l’APST, ont compris rapidement que nous étions entrés, dans un temps tragique que personne n’avait anticipé et que l’élément le plus nocif se révélait être cette psychose de l’attentat meurtrier s’incrustant de plus en plus dans toutes les têtes.
Avec comme résultat parmi les candidats à l’évasion cette peur ravageuse aboutissant, sur le terrain à l’augmentation du nombre de destinations sinistrées.
Inutile de vous en donner la liste. Vous les connaissez. Le printemps arabe ayant muté en terrible hiver, nous allons devoir vivre sans lui.
Raison de plus dans cette ambiance quelque peu délétère, de ne pas trop reprocher à Selectour-Afat d’avoir choisi la Grèce et surtout l’île de KOS à 5 km des côtes Turques comme cadre de réunion de ses Forces de vente du 11 au 15 octobre prochain sur le thème « Pensons clients, Soyons rassurants ».
Le réseau ne se doutait peut être pas alors qu’il allait permettre à ses agents de voyages de se rendre compte sur le terrain, de la réalité de la « crise des migrants » : Un cauchemar supplémentaire dont l’activité touristique ne peut que souffrir.
Rien que sur KOS, ils débarqueraient sur les plages par centaines chaque matin !
Pierre Doulcet
Ps. Et comme toujours : pdoulcet@me.com